Rendez-vous au jardin, de la Haute-Marne à la Sarthe

Du château de Joinville, en Haute-Marne au château du Lude, dans la Sarthe: la saison des jardins est en pleine préparation au terme de ce long hiver. Balade guidée pour les amoureux des jardins dans quelques sites visités et sélectionnés pour vous. Suivez le guide ! 

De la Haute-Marne...

Château de Joinville © Thomas Souquet-Basiege

Château de Joinville © Thomas Souquet-Basiege

Des jardins restaurés au Château  de Joinville. Superbement restauré, le Grand Jardin du Château de Joinville, en Haute-Marne, comporte deux espaces très différents : le jardin Renaissance avec ses formes géométriques, et le parc romantique à l’anglaise. Troisième jardin historique de style Renaissance après Villandry et Chamerolles, Joinville abrite aussi  les carrés : bouquetier, médicinal, aromatique et fruitier.

www.haute-marne.fr/legrandjardin

Jardins au pied d’un ancien moulin à Thonnance-lès-Joinville.  Dans les « Jardins de mon moulin » en Haute-Marne, Philippe Lefort propose un moment d’évasion et de rêve sur de nombreux thèmes : jardins de fleurs blanches, d’eau, des plates bandes à l’anglaise, d’inspiration médiévale ou roseraie. L’occasion de découvrir une collection de pivoines, d’hostes, de roses, d’arbres, d’arbustes et d’hydrangeas.

www.lesjardinsdemonmoulin.fr

Les jardins d’une sculptrice et peintre belge à Cirey-sur-Blaise. Aline Bienfait a mis à profit ses talents pour imaginer un jardin d’artiste. Le « Jardin d’Aline », dans la Haute-Marne,  accueille une profusion de fleurs mariant des espèces traditionnelles et des plantes inattendues, le tout agrémenté de ses œuvres  en marbre et en bronze. 

www.aline-bienfait.com

...à la Sarthe !

Les 20 ans de la Fête des Jardiniers les 1er et 2 juin au château du Lude.

Chateau du Lude.jpg

Inscrit  parmi les châteaux de la Loire, Le Lude, situé à côté de La Flèche et non loin de la ville du Mans, est le premier château en arrivant du nord. Témoignage flamboyant de l’architecture française du Moyen- Age  jusqu’au XVIIIe siècle, cette impressionnante demeure sarthoise et privée est entourée de jardins historiques à la française. Traditionnellement, le premier week-end de juin est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du jardin : 60 exposants occupent allées et parcs afin de proposer aux visiteurs plantes rares, rosiers, bulbes, graines potagères et autres plantes aromatiques. Différents ateliers (élagage, taille des rosiers, bouturage, enfants jardiniers, préparation de confiture dans les anciennes cuisines) animeront cette 20e Fête des Jardiniers. Ce week-end sera aussi l’occasion de visiter le potager en carrés rempli d’arbres fruitiers et de légumes rares, ainsi qu’ une exposition consacrée à 100 ans de créations dans les jardins du Lude, d’Edouard André à Augustin d’Ursel. Entrée adulte : 8 € (gratuit jusqu’à 18 ans).

www.lelude.com

Jardin du Petit-Bordeaux.jpg

L’incroyable collection du Jardin du Petit-Bordeaux

Situé à Saint Biez-en-Belin dans la Sarthe, ce jardin intime  d’une superficie de deux hectares abrite une incroyable collection de 3.000 espèces et variétés d’arbres, de vivaces et de graminées. Dan ce jardin à l’anglaise, le propriétaire Michel Berrou a composé un décor savamment équilibré entre les formes, les volumes, les textures et les tonalités qui se succèdent au fil des saisons dans des jeux d’ombre et de lumière. Ouvert jusqu’au 15 novembre.

www.jardindupetitbordeaux.fr

© JP Berlose

© JP Berlose

Un jardin clos dans les courtines du Donjon de Ballon

Connue pour son donjon, la commune de Ballon, dans la Sarthe, abrite dans les courtines de cette demeure historique un jardin d’inspiration médiévale. Entre les bordures de buis entourant des formes diverses, des topiaires et des roses anciennes sur tige protègent les plantes aromatiques et médicinales et les légumineuses anciennes. Ouvert les week-ends  du 1er juin jusqu’à la mi-juillet puis tous les jours du 14 juillet au 4 septembre. 

www.donjondeballon.com

Autres idées d'escapades signées Claudine Balmoral