Les perles de la Haute-Marne automnale

Stefano UNTERTHINER.jpg

La Haute-Marne propose cet automne des mini-trips à thème. Voici les coups de cœur de Claudine de Partz, à vivre en couple ou en famille...

D.R.

D.R.

Saveurs d’automne autour de la truffe

Baptisée « Tuber Uncinatum », elle est connue plus communément sous le nom de « Truffe Grise de Bourgogne ». Pour la découvrir, un professionnel vous emmène dans le département de la Haute-Marne à un cavage en forêt. La récolte est suivie d’un repas champêtre, avant un retour en cuisine pour une démonstration culinaire suivie d’un dîner soigné autour de la truffe. L’occasion d’associer nature et gastronomie.

 Infos: Maison Départementale du Tourisme de Haute–Marne. +33 (0) 325 30 39 08 - reservation@tourisme-hautemane.com

Autre suggestion plus ponctuelle : le 8 novembre à Joinville, le Château du Grand Jardin organise une journée sur le thème des « Saveurs d’automne ». Au programme, démonstration de chiens truffiers, rencontre avec des pépiniéristes de plants de truffe et dégustation de plats autour des produits de saison.  

Infos :  réservation@tourisme-hautemarne.com - +33 (0) 3 25 30 39 08  www.haute-marne.fr

La Fête des Sorcières à Chalindrey

Voix de l’Enfer, tunnel de l’horreur, labyrinthe terrifiant ou taverne de sorcières : pour la 19e édition de la « Fête des Sorcières », la Communauté de Communes de Chalindrey (Haute-Marne) a tout prévu, y compris des jeux de plein air, un atelier de maquillage et un orgue de barbarie pour faire trembler ses visiteurs de peur…et de plaisir.  Rendez-vous les 24 et 25 octobre au Fort du Cognelet, une construction du XIXe siècle située à proximité de Chalindrey et de Langres.

Infos : 00 33 (0) 3 25 88 82 03.

D.R.

D.R.

Rendez-vous autour des grues cendrées au Lac  du Der

D.R.

D.R.

Où a-t-on recensé plus de 270 espèces d’oiseaux hivernants, migrateurs ou nicheurs ? En Haute-Marne et plus précisément au Lac du Der devenu un haut lieu d’ornithologie. L’oiseau le plus emblématique sur le site reste la grue cendrée : lors de la période migratoire en automne, des dizaines de milliers se posent sur le lac du Der qu’elles quittent au lever du soleil dans une clameur impressionnante.

Des sorties encadrées sont proposées pour vivre ce spectacle, en plus de deux rendez-vous ponctuels. La 8e « Fête de la Grue » aura lieu du 25 octobre au 1er novembre. Et surtout, Montier-en-Der accueillera du 19 au 22 novembre la 19e édition du « Festival de la photo animalière et de la nature ». Ce week-end de 4 jours est devenu « la » rencontre des passionnés de la photo et de la nature venant échanger, discuter et partager leurs expériences en présence de photographes professionnels et de conférenciers.

Johan-de-Crem-1.jpg

Parmi les parrains de la manifestation figurera le Belge Johan de Crem, ornithologue, dessinateur, peintre et sculpteur né à  Knokke-le-Zoute près de la Réserve Naturelle du Zwin.

Extrait du film-conférence présenté par James Balog "Chasing Ice" au 19e Festival de Montier

Extrait du film-conférence présenté par James Balog "Chasing Ice" au 19e Festival de Montier

Le Parrain du 19e Festival de Montier: James Balog, photographe américain de renommée mondiale est aussi le président et fondateur d'EIS, la plus grande étude photographique des glaciers jamais réalisée afin de révéler l'impact du changement climatique. Avec son équipe, il a réalisé le documentaire "Chasing Ice" (30 fois primé!) qui sera présenté durant le festival.