Cinq activités "insolites" pour vos vacances en Vendée

VENDEE GLOBE Remisedes prix © Vincent_CURUTCHET

VENDEE GLOBE Remisedes prix © Vincent_CURUTCHET

Sur la côte atlantique française, la Vendée fait partie des Pays de la Loire. Ses longues plages de sable et ses îles magnifiques font depuis belle lurette rêver ses oficionados, ivres de sports nautiques ou simplement attirés par des lieux magiques, inconnus et cachés. L’arrière-pays, légèrement vallonné, constitue de son côté un paradis pour les cyclistes qui découvrent des trésors architecturaux, patrimoine de grande valeur. Pour sortir des sentiers battus et ajouter du piment à vos vacances, il existe quelques activités qui de nature à vous surprendre et vous faire vivre cette belle région d’une façon inoubliable. Voici 5 idées pas comme les autres. Accrochez-vous, la Vendée va vous étonner!

 

1. Survolez la Vendée !  Le bocage et le marais poitevin en montgolfière

La Vendée vue d’en haut, c’est encore plus beau ! La montgolfière est un moyen sensuel, très doux et écologique d’arpenter les cieux. Vous survolerez le marais poitevin et le site du Puy du Fou au lever du jour ou en soirée. La tête dans les nuages, vous serez accompagnés de Damien et de son fils Thomas, qui totalisent plus de 2300 heures de vol. Avec, en récompense, un panorama à 360°! Une expérience inoubliable à faire au moins une fois dans sa vie!

© Olivier BLANCHET

© Olivier BLANCHET

2. Approchez les plus rapides coursiers des mers! Bienvenue dans le monde du Vendée Globe

Qui n’a jamais entendu parler de cette épreuve mythique du monde de la voile? Le Vendée Globe est en effet la seule course autour du monde sur monocoques, en solitaire, sans escale, sans assistance et en passant par les 3 caps… Les marins qui y participent sont livrés à eux-mêmes durant pas moins de trois mois! Le Vendée Globe, c’est à lui seul plus d'un million de visiteurs venus découvrir les bateaux et rencontrer les skippers sur les pontons aux Sables d’Olonne, durant les 3 semaines qui précèdent le départ -soit du 15 octobre au 5 novembre- fixé cette année au 6 novembre.

© Béatrice

3. Traversez la Vendée sur l’eau ! Du marais à l’océan en kayak

Une véritable aventure et un périple de 6 jours qui ravira les amoureux de la nature à la recherche de nouveautés. Durant six jours, parcourrezles cours d’eau et le marais, franchissez des écluses, bivouaquez (à la belle étoile, sous tente ou sous tipi !) dans des paysages à couper le souffle pour au final atteindre l’Atlantique, la Baie de l'Aiguillon et enfin, l'île de Ré... 6 jours pour s'adonner au kayak dans la deuxième plus grande zone humide de France et parcourir une foule d’écosystèmes. Inoubliable!

 

© A. Lamoureux

© A. Lamoureux

4. Offrez-vous des instants ‘glisse’ ! Surf et kitesurf. Ici, ces sports sont souverains...

En Vendée, la glisse est reine. Tournée de bout en bout sur l’Atlantique, on y compte pas moins de 27 hotspots! Les plus beaux sites dédiés au surf ou au kite surf se trouvent le long de la côte sauvage, de Saint Gilles Croix de Vie à La Tranche sur Mer. Alors? Prêts à défier les rouleaux et à vous mesurer aux éléments naturels ? 

© A. Lamoureux

© A. Lamoureux

5. Echappez-vous si vous y arrivez! Lancez-vous dans un jeu d’évasion grandeur nature

En équipe de 3 à 5 personnes, déjouez les pièges et résolvez les énigmes qui vous permettront de vous échapper de la pièce où vous êtes emprisonnés. Attention, vous n'avez que 60 minutes pour trouver la sortie! Vous serez totalement immergés dans l'action avec des décors exceptionnels et des scénarios originaux. Un super moment à passer en famille ou entre amis. 

Pour plus d’informations : www.vendee-tourisme.com