Happy Guesthouse, pour visiter Bruxelles le cœur heureux...

_JS_7041.jpg

Bruxelles regorge de Pépites. Bruxellois amoureux de notre ville haute en couleurs, nous avons décidé de vous livrer notre carnet d'adresses "coups de coeur" d'hébergements, restos, boutiques, bons plans… 

Pour ouvrir cette série sur la capitale de l’Europe, gros plan sur une Guest House idéalement située au centre de tous les intérêts. Puisqu’il faut bien 2 ou 3 jours pour découvrir le subtil patchwork de la vie bruxelloise, autant choisir un logement charmant, un hôte à l’image de la capitale.

Texte & Photos: Jean-Jacques Serol

Allez, c’est parti, nous vous emmenons chez « Sophie ». Sur un coup de tête, elle a changé de vie et acquis en 2013 une ancienne et minuscule maison de commerce datant de 1901, l’ancien QG d'Emery&Cie, enseigne bien connue des Bruxellois qui s’attaquent à une rénovation relevant plus du défi que de coups de pinceau !

©jjserol_9965.jpg

Avec ses pièces empilées comme des blocs d’enfants les unes sur les autres, cette configuration exiguë et amusante a obligé Sophie à tout repenser de AZ. Puis, en septembre 2014, elle reçoit ses premiers hôtes. D l'ancienne maison, elle a gardé la vitrine avec ses boiseries peintes en noir et y a fait sa salle d’accueil et des petits déjeuners.

Quant au mobilier des 4 chambres, il a été conçu sur mesure par Julien Renault et le bureau d’architecte Atelier Dynamo. Elle ne lésine pas que la qualité de la literie, remarquable , qui ingénieuse sert aussi de rangement , placard encastrés à l’arrière du lit, le tout dans un bois naturel donnant encore un peu plus de chaleur à l’ensemble. Les salles de bains parfaitement agencées paraissent énormes et finalement, les chambres aussi. Et si on doit rester quelques heures dans sa chambre pour un peu de repos, on se sent à l’aise, profitant de la Wifi gratuite, de la télévision câblée ou de l’espace bureau en buvant café, thé ou eau mis à disposition. Petit coup de génie, Sophie a pensé à garnir ses étagères pour le plus grand plaisir de ses hôtes. Après un partenariat avec le prestigieux éditeur Taschen, Sophie se lance à présent avec Dargaud et la Librairie Multi BD pour mettre à disposition les dernières sorties de bandes dessinées partout dans la maison. Bref, on aura plaisir à passer du temps à s’y relaxer en lisant quelques belles planches dessinées, un must quand on réside dans une ville ou sont nés Hergé, Hermann ou EP Jacobs pour ne citer que ceux-là.

Gourmands sûrement, vous allez sans doute demander « et le petit déj, il est comment ? »… Mmmh, juste un régal pour les yeux comme le palais. En vrac… Pâtes à tartiner chocolat maison, le très rare mais excellent Miel de Bruxelles tout comme le craquelin à la frangipane (dit « Pain de Verviers ») et autres couques brioches belges. Vous voulez des œufs, Sophie vous les fera ! Allergique au gluten signalez-le à la réservation, Sophie vous prévoira un spécial « sans » !

De cette chambre d’hôte, il vous faudra -oui, c’est horrible!- marcher 3 à 4 minutes pour être sur la Grand Place et le même temps dans le sens opposé pour profiter de terrasses Place du Sablon où vous pourrez acheter votre ballotin de pralines chez Marcolini, Neuhaus, Wittamer

Important  et très cool aussi, la proximité de la gare centrale (SNCB) métro, tram et bus et de stations Villo (location de vélo)... Que dire de plus ? Allez-y de la part des Pépites du  Voyage… Ah oui, Sophie est bien entendu Bruxelloise et connaît sa ville et ses habitants sur le bout des ongles, elle sera tout ouïe à vos demandes et  vous conseillera 1001 bonnes adresses … 

INFO : happyguesthouse.be 

Check In de l'aube jusqu'à 16 avec accueil ensuite entrée par code / Check Out avant 11h

Tarif moyen 120€

Parking Albertine à 3 minutes (forfait 15€/jour)