Rolling Vinyles à Uccle: un Duo Red, Flash 'n Cool !

Dans l’histoire du Rock ’n Roll, il y a plusieurs couples qui sont rentrés dans l’histoire: Lennon-McCartney, Jagger-Richards, les frères Callagher et bien d’autres.

Christobald et Jean-Pierre ne rentreront peut-être pas au panthéon des gloires du Rock, mais une chose est certaine, dans le monde du vinyle d’occasion, ils font leur petit bonhomme de chemin !

 

Tout a commencé par une rencontre impromptue, il y a 15 ans déjà, Place St Job, lieu incontournable de la commune d’Uccle dans l’agglomération Bruxelloise. Leurs deux  femmes étant enceintes, la discussion s’est engagée entre les deux futures mamans. Mais bien vite, les garçons dérivent et parlent musique. Et là, un peu comme Keith Richards qui propose à Mick Jagger sur le quai de la gare de Dartford de venir écouter ses disques de Blues à la maison… Christo qui était déjà à la tête d’une collection impressionnante propose à celui qui allait devenir son meilleur ami de venir découvrir quelques morceaux chez lui. Et hop ! L’histoire est lancée. JP, fin connaisseur en platine, ampli et tout le bazar, se prend au jeu de lui aussi se composer un pactole de vinyles…

Depuis ce jour, ils arpentent tôt le matin les brocantes et vide-grenier à la recherche de LA perle rare, à une époque où le CD règne en maitre il est assez facile de dénicher quelques belles pièces. Puis, l’an dernier, le déclic ! Alors qu’ils se rendent dans leur magasin seconde-main préféré, il trouve porte close. Alors, tout se met à tourner dans leur tête comme un 33T sur une bonne platine et la question se pose «Et si nous, avec nos collections, on se lançait dans l’aventure?». Une seule nuit de réflexion leur apporta bon conseil. «Ok, on le fait mais prudemment, hors de question (et on les comprend) de laisser tomber nos boulots respectifs !»

C’est donc vers une option job à trois-quarts temps qu’ils se dirigent et ouvrent un magasin qu’il tienne chacun à leur tour et le samedi, souvent à eux deux. Leur amitié et leur passion contagieuse font vite fonctionner le bouche à oreille…

Certes, ils ne sont pas au centre même de Bruxelles là, où sont installés tous leurs collègues. Non, il faut se déplacer sur le quartier Ucclois du Vivier d’Oie mais le déplacement en vaut largement la chandelle !

Chez Rolling Vinyles, c’est un peu le « Comme chez soi du Vinyle ». Très cosy, on trouve le bonheur de fouiller dans des rayons bien classés. On n’hésite pas à demander l’écoute d’un disque ou des renseignements sur tel ou tel pressage ou groupe, ils savent répondre à peu près à tout, en ajoutant toujours une petite anecdote personnelle.

Au rayon Rock se bouscule les grands noms tels Rolling Stones, Led Zep, Beatles, Pink Floyd et autres Who ou Génésis, ou aussi Joy Division, New York Dolls ou Sex Pistols, du Reggae, de la World Music comme par exemple le Fela Kuti: Black Resident, premier pressage état neuf… Wouah, voilà une pièce presque introuvable ! Le Blues ou la bonne Chanson française ne sont pas oubliés et le rayon Jazz commence aussi à avoir bel allure !

Jean-Pierre vous expliquera avec passion quelle est la meilleure aiguille pour tel ou tel platine, ou le mariage parfait entre les éléments platine, ampli, haut-parleur ! Et Christo vous emballera avec son sourire radieux et communicatif.

Ce qu’on aime surtout chez eux, c’est la bonne ambiance d’une communauté d’amateurs de musique qui s’échangent leurs tuyaux et font découvrir des noms inconnus ou racontent leurs concert préférés !

Amateur d’art, il ouvrent les murs de leur magasin pour des expositions d’une durée de 2 mois environ et organisent de petits vernissages très sympas.

 Ah oui tant que vous êtes sur la place, profitez-en pour admirer le Street Art qui décore désormais la station de la Gare. Il a aussi belle allure!

 

Rolling Vinyles, 9 Avenue Latérale, 1180 Uccle

Ouvert les Mercredi, Vendredi et Samedi de 11h à 18h30

rollingvinyles@gmail.com

Bus 43, arrêt Vivier D’Oie

Station Villo à proximité, Train possible voir site SNCB