AGENDA 2014

Un plein pannier de bonnes excuses pour découvrir le monde... 


JANVIER

Brrr... en Europe, on se les gèle! Alors zou, ça skie dans les Alpes et les Pyrénées (France, Suisse, Italie, Autriche, Espagne). L’idéal, c’est l’Asie ; l’Inde, la Thaïlande, le sud de la Chine, le Vietnam et la Birmanie. Top car on évite les foules.
Afrique: préférez le nord peut-être si vous êtes marcheur ou baroudeur... Parfait pour le Sahara. Mais plus au sud, attention : risques de grosses chaleurs sur la côte est.
Amérique: centrale, du Sud ou les Caraïbes, c’est tout bon. Les déserts des USA sont aussi doux en cette saison.
On oublie : l’Indonésie, les Seychelles, la Polynésie, où c’est la saison des pluies, idem pour Madagascar, la Réunion et l’île Maurice (cyclones).
Photo Credit: Peter Hellberg

Shopping Festival à Dubai !

Ne boudons pas notre plaisir, pour faire de vraies soldes, autant y aller franco. Pourquoi pas à Dubai, paradis du shopping, où se déroule jusqu'au 2 février le 19e festival du genre. Les bonnes affaires s'y font dans une ambiance festive de concerts, performance sportive, défilés de mode et bien d'autres choses très bling bling.

www.definitelydubai.com


artdeco.jpg

Exposition à Paris

"Art Déco, le style Made in France" à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Cette exposition démarrée en octobre dernier, est un vrai Must-See. Elle explore les facettes de cet formidable mouvement qui essaima à travers le monde ses formes géométriques, pures et dynamiques. Prolongation jusqu'au 3 mars. 1 place du Trocadéro, 75016 Paris. 01 58 51 52 00. Ouvert de 11 à 19h, fermé le mardi. Nocturnes exceptionnelles le jeudi, accès jusqu’à 21h. Métro Trocadéro.

www.citechaillot.fr


FEVRIER

Euh quasi pareil qu’en janvier! Pourquoi pas un trek au Népal ou au Bhoutan, explorer les Philippines ou descendre le Mékong au Laos ? Faire un saut à Petra (Jordanie), re-découvrir le Haut Atlas au Maroc ou en Mauritanie, pratiquer l’espagnol au Pérou, en Argentine ou au Mexique.
Faye+Dunaway5.jpg

Washington : American Cool

Savez-vous ce qu'est d'être "Cool" ? L'expression si typiquement américaine est née dans les années 40 avec un saxophoniste de jazz Lester Young. A peine galvaudée,  jamais démodée, le besoin d'être "cool" apparaît comme une obsession universelle. C'est le Sésame pour une vie de bohème, un mode de performance dynamique doté d'un esprit harmonieux, teinté d'une stoïcisme stylé... Des musiciens de jazz comme Miles Davis, Billie Holiday, des acteurs comme Faye Dunaway, Johnny Depp, des chanteurs comme Elvis Presley ou Patti Smith en sont les incarnations. “American Cool” expose des photographiques, visions originales et artistiques, des symboles de la culture américaine, des instantanés de différentes époques où l'on retrouvera les icônes les plus "cool" de l'art, de la musique, des sports ou du cinéma, de la littérature ou du monde politique... Oeuvres de grands maîtres comme Henri Cartier-Bresson, Annie Leibovitz, Richard Avedon, Herman Leonard ou Diane Arbus... A voir jusqu'au 7 septembre 2014. Tous les jours de 11h30 à 19h. National Portrait Gallery, Eighth and F Streets NW, Washington, D.C. 20001.

 npg.si.edu


marakechJJ0485.jpg

L'ArtyShow de Marrakech

Du 26 Février au 31 mars se tiendra sa 5e Biennale d'Arty Show ! Sans mauvais jeux de mots, c'est un événement trendy et flashy où s'entremêlent les arts visuels, le design, l'architecture, la vidéo, la littérature et plus si affinités. Ensemble, ils se pencheront sur le thème "Où sommes-nous maintenant?" Scène artistique marocaine mise à dimension internationale, un joli prétexte pour arpenter la ville phare du sud marocain et admirer l'audace de jeunes talents.


Good time to go to Jamaica

C'est aussi LE mois pour découvrir la Jamaïque. Le 6 février est l'anniversaire de la naissance de Bob Marley et la Jamaïque, son pays natal accueillera des fans venus du monde entier pour faire la fête et lui rendre hommage. Les animations varient d'année en année mais un peu partout s'organisent des concerts spontanés, des concours de karaoké. Parmi les 1001 choses à voir et à faire dans cette perle des grandes Antilles, le visiteur aura à coeur de se rendre au Musée Bob Marley de Kingston ou rendre hommage à ce monstre sacré du Reggae au Marley's Mausoleum dans la baie de Ste Ann, à Nine Mile.

www.visitjamaica.com


MARS

Le ski, c’est quasi fini! Préférez les contrées chaudes de notre vieille Europe. Mars est idéal pour visiter la Toscane, l’Andalousie ou faire un citytrip à Barcelone.
Parfait aussi : l’Egypte, le long du Nil où les t° sont agréables. Ou encore le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal.
Même topo aux Antilles, et surtout Cuba, l’Argentine...
En Afrique, on zappe particulièrement le Kenya, sous les pluies et le Canada envahie de neige boueuse et de moustiques au sortir de l’hiver!

Mardi Gras in New Orléans

A choisir entre beaucoup, le carnaval en Louisiane est sans doute celui qui se combine le mieux avec un beau voyage. Mars aligne comme des perles une ribambelle de festivités qui démarrent le 4 avec le 'Mardi Gras' puis se prolongent tout le mois. De partout, les foules affluent notamment pour la semaine de la Spring Fiesta (22-30 mars) qui est une occasion unique d'explorer les fabuleuses maisons (privées) du French Quarter, Uptown et Garden District où les habitants jouant à fond le jeu et ouvrent leurs demeures, processionnent en costumes historiques et paradent en calèches. Assurément des moments inoubliables. 

www.neworleansonline.com


AVRIL

Cette fois, le printemps est là. Les chaleurs deviennent très fortes en Asie, sauf aux Philippines et au Japon où les cerisiers sont en fleurs. C’est la belle saison pour faire se dorer au Cap-Vert, aller au Maghreb ou en Namibie (début saison sèche). Tout le pourtour méditerranéen ainsi que le sud des USA (et même NYC) sont d’excellents choix.
En revanche, on fuit la Tanzanie (& donc, Zanzibar) : Pluies!
TRISTBLKucuksuKasriSD1681.jpg

Istanbul : Marathon culturel

Du 5 au 20 avril se tient le Festival International du Film, très réputé et le plus ancien d'Istanbul (30 ans déjà!). Le grand public peut y découvrir près de 200 films turcs et internationaux tandis que du 16 au 20 se déroulera une nouvelle Foire artistique mettant à l'honneur les Arts turcs traditionnels, islamiques et ottomans. Simultanément une Festival de musique baroque (gratuit) résonnera dans le sublime palais Dolmabahce, joyau néo-baroque bâti pour le sultan le long du Bosphore (mi 19eS). 

www.iksv.org


US.SF.cherryBlFSD1.jpg

Cherry Blossom Festival

Si au Japon, les familles partent pique-niquer sous les cerisiers en fleurs, encore faut-il savoir où aller. Kyoto vient en premier à l'esprit... Et plus précisément la région de Sagano à Arashiyama (Montagne à l'est de Kyoto) dotée de centaines de "sakura" (les cerisiers). A Tokyo, on se rue dans les parcs d'Ueno, de Shinjuku et les jardins Hama-rikyu et Koishikawa Koraku. Mais les Japonais de la diaspora ont essaimé leur amour pour cette saison bénie. Aux USA en particulier, là où il y a de grandes communautés nippones comme San Francisco ou Washington, les Cherry Blossom Festival sont des moments hauts en couleur, fait de parades, plein de tradition, de raffinement et d"humour, même si bien entendu l'événement est avant tout commercial. Il se concentre autour des 12 et 13 avril.

sfcherryblossom.org - www.nationalcherryblossomfestival.org


prado.png

Madrid, Promenade des Arts

Capital des Musées, Madrid resplendit en avril et c'est un délice que d'y découvrir le Musée du Prado qui compte parmi les plus belles collections de peinture au monde. C'est vrai que ses collections d’œuvres du Titien, de Velázquez, Ribera, Murillo, Goya, Rubens, Bosch ou le Greco sont parmi les plus complètes au monde. Une vision quasi exhaustive de l’école espagnole de l’époque moderne. Avec ses riches collections vénitiennes du XVIe siècle et les chefs-d'œuvre du Tintoret et de Véronèse, de peinture flamande, du classicisme français du XVIIe, de peinture baroque italienne et de sculpture romaine, le musée du Prado, c'est vraiment LA visite obligée pour les amateurs d’art. Et c'est sans compter, toutes les promenades dans cette capitale éblouissante dont on programmera la découverte très aisément grace à Internet.

www.spainisculture.com


MAI

Cette fois, l’Europe continentale (de l’Autriche à la Roumanie en passant par les pays Baltes) s’éclaire et resplendit. En Asie, c’est Go pour l’Indonésie (et donc Bali) et pour la Chine (superbe partout). Le continent africain devient torride mais il reste Madagascar, la Réunion ou le Cap Vert... Quant aux Amériques, c’est quasi top partout. Bref on oublie surtout l’Inde où les Moussons ont commencé et l’Egypte où démarre la fournaise.
LondonSD1.jpg

EuroTunnel : Happy 20 Bday !

Vous souvenez-vous?  L'Euro-Tunnel, chef d'œuvre d'ingénierie reliant désormais en 35 minutes Calais et Folkestone a été inauguré le 6 mai 1994 par François Mitterrand et la Reine d'Angleterre! Construit 100m sous le niveau de la mer, le tunnel nécessita des travaux plus que pharaoniques et engloutit 12,5 milliards d'euros. Depuis, on estime qu'il a déjà convoyé plus de 284 millions de passagers et plus de 57 millions de véhicules (dont 18 millions de poids lourds). La vieille Albion, enfin connectée au continent, a bien sûr battu tous ses records l'année des JO 2012. Si le Transperce-Manche a connu un long chaos financier, depuis 2006 c'est une affaire qui roule... Pour fêter ses 20 ans, le passage en Shuttle (1 voiture & jusqu'à 9 passagers) offre de belles réductions aux Early Birds (réserves-tôt) : àpd 20€ l'AR (4 départs par heure). L'occasion rêvée pour une descente à Londres ou découvrir le Kent... On en profite!

www.eurotunnel.com  & Eurotrain 


JUIN

A l’approche du solstice d’été, rien de tel que célébrer les longs jours ensoleillés des pays scandinaves. En Asie, seule la Malaisie passe entre les gouttes des Moussons. Aux Amériques, le Pérou entre en hiver, sec et ensoleillé, splendide dans toutes la Cordillère. C’est surtout le moment de penser au Brésil...
01-bresil.jpg

Mundial : Plein feux sur le Brésil

On n'en sort pas, fan ou non de football,  du 12 juin au 13 juillet, vous n'entendrez que ça ! A moins de profiter d'un last minute et de loger sur un divan chez l'habitant —et encore, si très chanceux ; le voyage risque d'être plutôt difficile à organiser et très onéreux. Quant aux autres, ceux dont le cœur bat à l'unisson avec ce grand RV, c'est bien sûr une façon de découvrir cet immense et très beau pays. 

www.visitbrasil.com


James Joyce_JJS0315.jpg

Dublin : dans la peau de Léopold Bloom

Stockholm, Oslo ou Helsinki feront de merveilleux citytrips. Le rêve aussi pour ceux qui iront explorer les fjords ou visiter les Lapons... Mais si vous ne pouvez aller si loin, Dublin (mère-patrie de St-RyanAir-patron-des-fauchés, vols àpd de 0€!) est elle aussi littéralement éblouissante. Foule de manifestations, expositions, concerts et plaisirs gastronomiques (du 13 au 16 juin) émaillent le solstice. Mais la fête qui se prépare ici de longue date est le Bloomsday Festival, l'hommage rendu à l'œuvre de James Joyce, incarné par son emblématique roman Ulysse qui révèle un Dublin immortel au travers du récit de la vie de Léopold Bloom un certain 16 juin 1904. A travers tout le pays mais surtout à Dublin, c'est l'occasion pour les uns de nombreuses causeries, manifestations culturelles et littéraires. Pour les autres, de pèlerinage découvertes (bus tour, walking tour, etc) dans la capitale irlandaise passant par sa maison, Eccles Street 7, et les nombreux lieux répertoriés dans le roman avec notamment de nombreux cafés et bars. Ambiance garantie!

jamesjoyce.ie - ww.tasteofdublin.ie


JUILLET

A moins d’aller skier en Australie où c’est l’hiver, l’été bat son plein et où que vous alliez (Croatie, Espagne, Essaouira (Maroc), Grèce, Italie, Portugal..), vous ne serez pas tout seul ! Idem à Bali, mais pourquoi ne pas explorez le reste de l’Indonésie, Sulawesi—la bonne saison pour plonger à Bunaken, Java? Si L’Amérique latine jouit d’un climat agréable, le reste de la planète est souvent inondée de chaleur et de soleil.
arlesienneSD3073.jpg

La Provence en fête

Il y a le Festival d'art lyrique d'Aix en Provence du 2 au 24 juillet, avec cette année notamment la Flûte enchantée, une foule d'expositions à Arles, Aix, Cassis... Voir agenda. Nous aurions plutôt un faible pour toutes les fêtes populaires et folkloriques (gratuites) qui animent les petits villages et villes de Provence et en particulier de Camargue. A ne pas manquer :  les hautes en couleurs charrettes de la Saint-Eloi  (Graveson : 28 juillet, Maillane, Arles), les courses camarguaises (en arênes) et les lâchers de taureaux dans les rues (on adore celui de Beaucaire : 26 juillet) et bien sûr, la "Prise de ruban" des jeunes Arlésiennes (Arles : 6 juillet, Les Saintes Marie de la mer : 28 juillet)

  • Petit glossaire :  Encierro : lâcher de taureaux dans les rues.  Abrivado : arrivé des taureaux encadrés par les gardians jusqu’aux arènes.  Bandido : à l’inverse, retour des taureaux.

AOÛT

Disons que c’est comme juillet mais en pire... Les vacanciers partout s’épandent sur les terres ensoleillées d’Europe et d’ailleurs. Sportifs allergiques aux foules ; partez en trek au Tibet !
edinburgh festival.jpg

Ecosse : Les Festivals d'Edimbourg

Royal Edinburgh Military Tatto a pour théâtre le château d'Edinbourgh, la capitale écossaise. L'événement rassemble plus de 200.000 spectateurs et rassemble les talents de musiciens et 'perfomers' du monde entier. Mais ce n'est qu'un parmi beaucoup d'autres. Tout le mois d'août voit défiler moult festivals. C'est vraiment l'occasion de combiner culture et voyage. Edinburgh Art Festival: 31 July - 31 August, Edinburgh Festival Fringe: 1 - 25 August, Royal Edinburgh Military Tattoo: 1 - 23 August, Edinburgh International Festival: 8 - 31 August, Edinburgh International Book Festival: 9 - 25 August, Edinburgh Mela: 29 - 31 August


SEPTEMBRE

Soleil et espaces... La Grèce, Malte, Chypre, la Turquie, le Portugal, l’Espagne, la Sicile et la Sardaigne s’illuminent d’une magie douce et on y souffle, les grosses foules se sont évanouies. En Asie, les Moussons touchent à leur fin et en Afrique (saison sèche) les nuits sont enfin fraîches, c’est la moment idéal pour les safaris. Au sud des USA aussi, c’est extra. Mais attention, les cyclones guettent dans les Antilles.
France14-18.jpg

14-18 : Sur le front des Vosges

Pour la commémoration du Centenaire de la Première guerre mondiale de nombreuses régions d'Europe proposent des itinéraires touristiques. Dans les Ardennes belges, les provinces de Namur et de Liège, mais bien sûr en France, notamment dans des régions come le Massif des Vosges, jalonné par un grand nombre de sites de combats et de commémoration de la guerre 14-18 qui retracent ces moments douloureux de l'histoire.


11-S Museum : 'shall never forget

NY11S.jpg

Bien qu'ouvert depuis septembre 2011, le Musée érigé sur les ruines du complexe du World Trade Centre à New York prendra sa forme définitive ce mois de septembre 2014. Sous l'atrium de verre et d'acier, le Musée-Mémorial rend hommage aux victimes en racontant l'histoire de tous ls protagonistes. Nul doute qu'une visite ici figurera sur la liste des Must de Big apple.


OCTOBRE

L’Andalousie et la Corse vous ouvrent leurs derniers beaux rayons... L’Amérique vous ouvre ses bras et le Canada surtout resplendit des mille feux de son été indien. C’est le parfait moment pour partir en Inde et dans le sud-est asiatique (mais gare aux derniers typhons). On zappe maintenant le Pacifique Sud et les Antilles
pompidou.jpg

Londres, Paris, Buenos Aires : Artistes & Gastronomes

De passage à Paris ? Ne manquez pas la 12e édition des Nuits blanches, parcours artistique nocturne hyper convivial. Au Centre Pompidou, on passe admirer l'exposition exceptionnelle de l'œuvre de l'"Anar-tiste" Marcel Duchamp (23 septembre au 15 janvier 2015). Quant à Londres : se déroule au Regent's Park le Frieze London, l'une des plus importantes foires d'Art contemporain au monde. Mais très franchement, si vous avez le choix, foncez à Buenos Aires. Du 10 au 17 octobre s'y tient La semaine des Gastronomes. Tiens, tiens, à Sydney aussi on titille les papilles tout le mois avec l'immense, renommé et International Crave Festival  qui anime bars, restaurants, marchés, chefs, gourmets de tout poil... Si vous êtes dans le coins, surveillez le programme, ça se passe aussi à Canberra, Melbourne et Brisbane.


NOVEMBRE

Si en Europe, on ferme les yeux sur la grisaille, l’Asie entame ses plus beaux mois. Pourquoi pas l’Ouzbekistan, l’inde, les Philippines, la Corée du sud, le sud-est asiatique... vous avez le choix comme en Afrique d’ailleurs : explorez le Sahara, faites un trekking en Mauritanie, ou en Tunisie. On n’oublie pas l’Egypte et le Mali tellement doux en novembre, c’est le moment de descendre le fleuve Niger dont le niveau d’eau est parfait pour le passage des bateaux. En Amérique, on pense à la Floride, au Texas, la Louisiane, San Diego ou Hawaï. On évite : l’Amérique Centrale en général où les pluies risquent d’être au rendez-vous, mieux vaut attendre décembre ou janvier.
ArtFair_SD013.jpg

Shanghai Contemporary Art Fair 

Après la Semaine du Design à Pékin (11-28 septembre), on passe à Shanghai. Là, c'est du lourd ! Le passage obligé pour les Amateurs d'Art professionnels. Un millier de galeries de plus de 50 pays exposent du 13 au 16 et vendent dans un espace immense nommé ShanghaiMART où, à chaque édition, on peut voir passer des chefs d'œuvres de Chagall, Dali, Picasso, Rodin, Xu Beihong dont les ventes explosent tous les records...

 


yi_peng_festival__chiang_mai_by_wi_lo-d.jpg

Thaïlande : la magie de la fête des lanternes

"Loi Krathong" : On peut l'observer à Bangkok et un peu partout dans le pays. A Chiang Mai où les autorités mettent les petits plats dans les grands pour redonner à cette tradition séculaire et spectaculaire tout le faste dont les touristes raffolent. Toujours durant la pleine lune entre le 7 et 16 novembre. Le long du fleuve Chao Praya et sous le pont Rama VIII à Bangkok et le long des douves & Thapai Gate à Chiang Mai. Puis aussi, Sukhothai, Ayutthaya... Sauf que suite au décès du patriarche de cette fête en 2013, les prochaines festivités risquent d'être plus modeste. 


DECEMBRE

En Europe, c’est rebelote. Sauf pour les snow addict, il ne reste que les îles de la Méditerrannée, les Baléares par exemple... En revanche, c’est le climat idéal pour les ex-pays de l’Indochine, le Myanmar, pour Hong Kong et Macau ou aussi Taiwan. Le Kenya, les Seychelles et les Antilles présentent également leurs plus charmants soleil.
ppexpodec.jpg

Festival urbain de Photographie à Phnom Penh

Créé en 2008, le Festival PhotoPhnomPenh  investit chaque année divers recoins de la capitale cambodgienne exposant artistes nationaux et internationaux rehaussant encore le côté ultra-trendy de cette perle asiatique.