Bruxelles, ma belle... Enfin digne d'un citytrip !

Nul n'est bon ambassadeur en sa demeure... Et pourtant, que d'années passées à marcher le nez en l'air, à sillonner ses rues en constante mutation, observant, guettant, trainant, hurlant parfois mais admirant surtout chaque détail rendant notre capitale si unique. Comment peut-on restituer un tel élan d'amour et d'appartenance à... cette tendre "Belgitude" si prompte à séduire, non sans un éclat de rire. Bruxelles, c'est vrai, est un peu bizarre. Là réside son charme.

Texte: Sophie Dauwe - Photos: Jean-Jacques Serol / Pepite Photgraphy

Sublime, secrète et d’un authentique parfois désuet, elle a longtemps mariné dans son jus, victime de discordes urbanistiques et politiques. Mais Bruxelles est plus que jamais plurielle, insaisissable…

Abordez-la avec un brin d’indulgence car c’est encore une ville chrysalide. De petite capitale, elle s’est éveillée brutalement métropole européenne. Comme la rose à l’abri de sa chambre verte, elle a longtemps préparé sa parure. Comme les campanules aussi qui envahissent les murets de nos jardins, elle s’épanouit souvent un peu sauvage, en marge des lois et de la logique. Elle n’est ni laide, ni plus sale que tant d’autres. Ce sont, au contraire, ses imperfections qui la rendent si intrigante.

Elle cultive non sans humour son surréalisme et nécessite un décodage certain. Les lieux les plus originaux et les plus disjonctés où s’amuser  semblent toujours dissimulés en divers quartiers, comme pour brouiller les pistes.

Multiculturelle, Bruxelles change pas à pas de visages, elle ne peut qu'émerveiller le promeneur. Elle est indéniablement une ville pour les amoureux de belles architectures. Art nouveau, Art Déco, Modernisme... les perles (quasi toutes restaurées) ponctuent les balades. Mais le changement récent le plus spectaculaire concerne les possibilités de logements pour les non-résidents. Hôtels et chambres d’hôtes de charme, appart’hôtels et studios à louer de toute beauté se sont multipliés. Pour les voyageurs exigeants, il se trouve à présent une palette d’adresses confortables et colorées, offrant un service professionnel attentionné. Celles-là ont à cœur de vous montrer ce que la Belgique possède et fait de meilleur, et de susciter l’envie d’explorer plus à fond cette belle et étrange méconnue…

Elle souffre encore un peu de son image de cité cosmopolite de salons, de séminaires et de tourisme éclair. Mais on peut la rayer. Sur un récent salon littéraire, le bien nommé "Bruxelles (se)livre", on a pu constaté le nombre extraordinaire d'ouvrages consacrés à la capitale européenne. On retient le beau grand livre d'images de Marie-Francoise Plissart, une pléiade de guides intitulés 'Bruxelles secret ou/et insolite' (en français et en anglais) dont l'un des derniers nés est sorti aux Editions "Les beaux jours" et bien sûr le best-seller de Derek Blyth, "The 500 Hidden Secrets of Brussels". Enfin, il y a ceux qui détaillent notre inénarrable architecture.

Mais, nous devons avouer que l'on est resté rêveur lorsqu'est sorti chez Lonely Planet (notre ultime référence), un guide 'Itinéraire' signé par François Schuiten et Christine Coste. C'était un signe.. Alors nous avons plongé dans les entrailles des 19 communes et enquêté près d'un an. Notre livre, sorti fin décembre aux Editions 180°, est un hybride, mi-coffee table book pour rêver devant de beaux intérieurs et admirer la déco et le léché des photos (signées par ma tendre moitié, JJS). Mi-guide compact à glisser dans son sac avant de partir en vadrouille. Il compte une 60aine d’adresses choisies. Recueil non exhaustif, mais patiemment glané, à effeuiller et savourer. Puisse notre guide  (début janvier 2014, parmi les meilleures ventes de la FNAC Toison d'Or, wouaw) contribuer à affranchir Bruxelles de ses préjugés et faire d'elle, La Belle, une cité digne d'un authentique  citytrip.

"Bruxelles Chambres d’hôtes et Hôtels de charme"

Collection : Bruxelles, Ma Belle - 180° Editions

ISBN : 978-2-930427-34-8

128 pages, Format : 150 X 210 mm, Prix : 19 €, Disponible dans « toutes bonnes librairies »

Pour vous donner envie de foncer chez votre libraire préféré,  voici un échantillon de nos Coups de Cœur à tester lors de votre prochain passage dans notre capitale 

1000 Bruxelles

B&B Le Vaudeville (dans les Galeries royales, déco sublime)

1040 Etterbeek

Thon EU Hôtel (au cœur du quartier européen, coloré, lumineux, abordable & Green)

1050 Ixelles

Made in Louise Hôtel (ambiance pension de famille, hyper stylé)

Be&Be Brussels Townhouse (maisonette très classe entièrement à votre disposition = la cover de notre livre)

1060 Saint Gilles

Vintage Hôtel (pour les amoureux du design & ambi cosy)

Hôtel Neufchatel (confortable concentré de Belgitude)

1070 Anderlecht

B&B Les Habitats nomades (cadre et accueil chaleureux, service pro)

1080 Molenbeek-Saint-Jean

Meininger Hôtel (Le premier bel hôtel de backpackers totalement Green)

1170 Watermael-Boitsfort

B&B La Villa (élégante, artistique et au vert)

1210 Saint-Josse-ten-Noode

Hôtel Bloom!