Anvers, lorsque les 'surprises' vous surprennent...

Anvers, son port, ses musées, ses créateurs de mode, ses vieilles pierres entremêlées de superbes architectures modernes... Il suffit déjà d'arriver par la gare pour en avoir un aperçu et très vite, le souffle coupé ! 

Photos : Jean-Jacques Serol / Pepite Photgraphy (sauf mention contraire)

Danieli il Divino. © Joram Van Holen/ Mardaga

Danieli il Divino. © Joram Van Holen/ Mardaga

Impossible de résister aux charmes de cette ville de plus de 500.000 habitants récemment relookée... Vous en connaissez peut-être les grands classiques : la cathédrale, la Groenplaats, les rives de l'Escaut, la place du GroteMarkt avec la fontaine Brabo... Sans parler du Meir bien sûr, sublime avenue commerçante piétonne prolongée aujourd'hui par le boulevard qui mène à la gare et juste à côté, la place où l'on trouve l'entrée du Zoo, elle aussi ravalée, fraîchement remodelée.

Mais connaissez-vous son béguinage ? Son adorable jardin est des plus confidentiels... La petite boutique Akotee avec ses montagnes de trouvailles dignes de la caverne d'Amélie Poulain? Le très romantique café Shiling ou le resto italien Danieli il Divino, le bien nommé logé si cosy dans une ancienne remises à calèches... 

Si vous cherchez à connaître les quartiers où se retrouvent jeunes branchés, créateurs et étudiants... Les restaurants les plus incroyables, les sculptures les plus surprenantes du Middelheim, les plus chouettes promenades à faire en tram... 

Le Shiling © Joram Van Holen/ Mardaga

Le Shiling © Joram Van Holen/ Mardaga

Ou encore, les ruelles vraiment secrètes de la ville, bref, faire des rencontres inhabituelles, hors des sentiers battus... Derek Blyth, journaliste-écrivain, ex-rédac chef du Bulletin, donc un anglophone résidant en Belgique depuis plus de 20 ans, s'est piqué au jeu de dénicher 500 adresses surprenantes dans les plus belles villes de Belgique comme Anvers. Des villes différentes de Bruges, sans doute moins touristiques, mais franchement autrement passionnante à découvrir. Avec le guide de Derek en poche, sortez des sentiers-battus trop fréquentés des touristes et pénétrez dans l'envers du décors, celui où vivent les plus 'in' des gens du crû. Loin des attrape-touristes, effeuillez les perles curieuses, amusantes, étonnantes et attachantes de cette ville faite pour flâner et se balader le temps d'un week-end, et même beaucoup plus.

3 Guides "Anvers SURPRISES" à gagner en participant à notre Concours MARDAGA 3X4: suivez ce lien pour participer.