Conseils techniques, choix de matériel... Jean-Jacques Serol partage avec vous ses coups de cœur d’expositions à ne pas manquer, ses regards passionnés sur l’art, le voyage et la photographie…

La famille mise à nue par Anne-Catherine Chevalier

Certains se souviendront du fameux « Mothers & Daughters » d'Anne-Catherine Chevalier sélectionné pour le prestigieux Taylor Wessing Photographic Portrait Prize (National Portrait Gallery de Londres). L'artiste se penche aujourd’hui sur le portrait de familles complètes. Un regard étrange et lucide sur les différentes structures familiales qui composent aujourd’hui notre société et sort à point nommé à la veille des fêtes de fin d'année.

Il ne s'agit pas d'une exposition mais d'un livre... Et une phrase de extraite de l’excellente préface écrite par la psychologue Diane Drory résume bien son propos : « L’aspect unique de chaque famille est fascinant.  Il en est des familles comme des cristaux de neige. On en chiffre des milliards mais pas deux identiques »… Et pourtant, si on tourne les pages avec rapidité et sans trop s’arrêter, on trouve des images de familles assez figées et posant devant la photographe… A quoi bon?

Mais là où le travail de Anne-Catherine s’avère judicieux, c’est qu’elle arrive à forcer un arrêt sur une image et de là, découle évidemment l’envie de découvrir avec plus d’intérêts les autres. Les clichés des 42 famillesbelges sont toujours prises dans leur environnement familier, leur intérieur ou leur jardin, mais le décor n’est là que pour augmenter le pouvoir qu’a su donner l’artiste à tous ces visages, à ces regards qui pèsent, qui émeuvent ou parfois, prêtent à sourire.

Pas de «cheeese» avant d’appuyer sur le bouton, au contraire… On a l’impression qu’Anne-Catherine a attendu que les regards lui parlent avant de déclencher.
Et ces regards en disent long effectivement. On passe de l’un à l’autre, intrigué, voyeur, essayant de percer leurs mystères. Une mise à nue fort intrigante. 

C’est au final un travail bien construit, intelligemment produit et techniquement parfait que l’artiste nous délivre. On aimera la légèreté de la lumière dans certaines ambiances ou le contraste imposant sur d’autres.

En cette saison de grande réunion familiale, ce beau livre est une invitation à (re)découvrir le regard de vos proches ! Et peut-être même le vôtre… A méditer cette petite phrase de l’artiste : « Est-ce qu’il suffit de poser ensemble sur une photo pour dire que nous sommes une famille ? »

Family, Anne-Catherine Chevalier, Trilingue FR/NL/UK, format 300x220, 100 pages aux Editions Aparté, prix 29,90€

ISBN 978-2-9303-2740-2