Conseils techniques, choix de matériel... Jean-Jacques Serol partage avec vous ses coups de cœur d’expositions à ne pas manquer, ses regards passionnés sur l’art, le voyage et la photographie…

"Les Amazones du PKK" par Collin Delfosse

Alors que le monde tremble sous la menace de l'état islamique, l'opposition se construit. Le peuple kurde au travers du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan) combat avec l'énergie de ceux qui n'ont plus rien à perdre mais tout à gagner. Après les Arméniens, les Kurdes sont les suivants sur la liste du génocide puisque la Turquie les dénie et tente au mieux de les assimiler. Alors là-haut, dans les montagnes aux confins du nord de l'Irak dans la région de Qandil, un dernier groupe de combattants survivent depuis 30 ans dans les entrailles de ces rigoureuses montagnes, luttant jour après jour, pour regagner leurs territoires occupés. Aujourd'hui, pris en étau entre les feux de la Turquie et ceux de l'état islamique, ces combattants que d'aucun appelle "des terroristes" ont bravés leur culture kurde patriarcale et traditionnelle pour adopté une idéologie maxiste-léniniste. Entre libération sociale et discipline militaire, on retrouve donc des bataillons de femmes, frondeuses et déterminées, dans cet étrange apprentissage de l'affranchissement. Le jeune photojournaliste Collin Delfosse (81) les a accompagné un bout de chemin en 2009. Celles qu'il a nommé "les Amazones du PKK", détiennent à l'évidence une des clés du combat. On les observe se balader dans les hautes herbes avec leurs kalachnikov... les larmes aux yeux et les tripes nouées. De simples images du quotidien de ces femmes de tous âges et de toutes conditions, armées de leur seule volonté et de quelques armes , luttant pour leurs idéaux. C'est un témoignage exceptionnel. A voir au Musée de la Photographie de Charleroi, avant ou après la salle des Arméniens, images d'un destin. Jusqu'au 17 mai 2015.

Avenue Paul Pastur 11  (GPS : Place des Essarts) B-6032 Charleroi (Mont-sur-Marchienne).Tel. 32 (0)71 43.58.10 – Fax 32 (0)71 36.46.45.  www.museephoto.be