Vendanges en Champagne

Des cuves de débourbage à la table de l'an neuf : notre découverte de bulles conviviales, nobles mais à la portée de tous. Elles sont signées Esterlin.

© JJ Serol

© JJ Serol

Au cœur de la vigne, enfants chéris entourés de mille attentions, les raisins gonflent et se gorgent de soleil et de sucre jusqu'au Jour « J » des vendanges, calcul toujours savant, respectueux du calendrier lunaire et d'un savoir empirique... Cette année légèrement retardées, hé oui, Mère nature s'est montrée capricieuse en début de saison, les vendanges ont démarré leur bref marathon début octobre. C'est un beau et fébrile moment d'activité où une infinité de petites mains se joignent aux gestes méticuleux et plus techniques de quelques-uns pour aboutir aux cuves et mises en bouteille du breuvage des dieux. Ces nectars aux couleurs chatoyantes et flatteuses qui mettent toujours de la chaleur à nos rencontres, des sourires et de la convivialité même aux tablées les plus blasées.

Cette année, nous avons décidé d'aller faire un tour en Champagne et d'admirer sous un soleil radieux, la récolte de ce noble chardonnay et de ses frères les pinot noir et meunier dont un savoir-faire millénaire nous gratifie du plus raffiné des vins pétillants, celui qui porte fièrement le nom de sa région. 320 millions de bouteilles se déversent chaque année sur les tables du monde entier. Toutes bien sûr naissent ici et ce n'est ni sans amour et émotions que l'on sillonne une si belle région.

Alors qu'à Reims, la restauration du portail Nord débutée en 2007 s'est achevée courant 2011 et que le centre piétonnier est plus agréable que jamais, l'heure n'est pas au citytrip mais plutôt à un grande balade sur les crêtes de coteaux...

© JJ Serol

© JJ Serol

A Epernay, on arpente presqu'intimidé l'Avenue de Champagne, rue principale de ces grandes maisons ostentatoires aux noms prestigieux. Quelques-unes pourtant semblent moins familières et nous nous devions d'explorer de nouveaux territoires... Sur le haut des collines, on s'active remplissant cageot après cageot que des navettes emmènent aux pressoirs. Un petit coup de pouce du destin, et nous sommes invités à visiter trois sites de pressurage à Mancy, Sézanne et Chapelle-Monthodon appartenant aux caves coopératives regroupées sous le label Esterlin. Maison née au cœur de la Marne en 1947, elle compte aujourd'hui 163 associés et les 122 hectares de vignes dont 40% en Chardonnay. L'ambiance est bonne enfant, l'équipe fidèle et motivée. Sur le site de Mancy se trouvent les cuves de vinification. 16° bien contrôlés pour la décantation naturelle des 12 premières heures... Oh, les belles cuves inox étincelantes. Il y en a de diverses tailles pour chaque étape de la fabrication, le débourbage, la vinification...

Fin novembre, les œnologues seront au rendez-vous pour l'assemblage (on mêlera les 4 dernières années de chardonnay, pinot noir et pinot meunier, mais chaque maison a sa recette). Un an plus tard, le champagne est mis en bouteille où il dormira sur son lit 15 mois minimum, pour une deuxième fermentation et sa fameuse « prise de mousse ». Les principales étapes de fabrication agréablement remises en mémoire... La journée défile à toute allure, ponctuée de moments de partage et de dégustation autour de ces bulles douces et tout plaisir. Esterlain n'a pas d'ambition « nouveau riche » ! Ses champagnes Brut Sélection (40% chardonnay, 30% pinot meunier, 30% pinot noir), Brut Exclusif (50% chardonnay, 40% pinot meunier, 10% pinot noir), Blanc de Blanc (100% chardonnay) mettent nos papilles à l'épreuve, nous défiant dans l'allégresse de départager le vainqueur. Puis arrive, petite reine, la bouteille galbée et sensuelle nommée Cléo pour une cuvée très stylée qui laisse transparaître des arômes floraux et stucturés, subtils et bien distincts des autres bulles « esterlines » à l'instar de leur logo où deux escrimeurs croisent élégamment le fer ! 

Gamme ESTERLIN-2013 HD.jpg

En vente en grandes surfaces dès 2014 et dès à présent dans les magasins spécialisés:

-Maison Leymarie à Eghezée :  +32 (0)81 81 13 39

-Maison Meersseman Bruxelles : +32(0)2 268 00 75     

-Les Courtiers Vinicoles :  +32(0)11 23 06 10 

www.champagne-esterlin.com