Sortie au ballet des baleines et dauphins

Dauphins, baleines, cachalots, rorquals, puffins, fous de bassan, goélands, mouettes... Tous viennent tour à tour, selon les saisons, vous offrir un spectacle inoubliable. Nous en avons fait l'expérience, c'est une rencontre féerique, un des plus beaux cadeaux que peut vous offrir la nature. A partager sans modération...

Photos : © Découverte du Vivant

C'est la compagnie Découverte du Vivant qui organise ces incroyables sorties en mer. Comme les abonnés d'un zoo, certains y sont accros. Et on les comprend. Prenez donc le large avec eux... 

Au départ de la Grande-Motte, cette équipe d'ornithologues et de photographes animaliers passionnés accompagnent leurs passagers dans la découverte de cette riche avifaune tout en apportant les notions de biologie et de reconnaissance pour toutes les espèces rencontrées au fil des saisons. Le 14 décembre 2013, une sortie de 4 heures en mer intitulée "Oiseaux de mer" est partie en dépit du froid à la découverte des oiseaux séjournant dans le golfe d’Aigues-Mortes et en Petite Camargue. Attirés par du poisson, plusieurs centaines d’oiseaux rejoignent rapidement le sillage du navire et sont facilement observables et photographiables à quelques mètres. Les goélands leucophées représentent la grande majorité des oiseaux marins rencontrés.

_DSC0534.jpg

En hiver, de nombreuses espèces d’oiseaux marins viennent hiverner dans les eaux riches du golfe. Au cours du spectacle orchestré par les spectaculaires plongeons des fous de Bassan et le ballet incessant de différentes espèces de goélands, mouettes et puffins, des espèces plus méconnues comme le Pingouin torda, les canards marins et les plongeons font leur apparition dans le sillage du bateau. Au printemps, c’est le retour des estivants nicheurs telles les sternes naine, pierregarin et caugek, qui viennent prendre part au festin, aux côtés des fous, goélands, mouettes et puffins. Cette époque est favorable à la rencontre des migrateurs au long cours comme les grands labbes et les labbes parasites, véritables pirates des mers. Aux beaux jours, des espèces habituellement aperçues à terre (passereaux et rapaces) croisent régulièrement le sillage du navire.

Concernant la photographie, les attitudes et comportements sont variés : vol de face, vol plané au ras de l’eau, plongeons (fous, sternes, puffins), prises de bec, contre-jour, photo en plongée et contre-plongée… Mais au final, photographie ou non, tous en prennent plein la vue !

Au premier beaux jours du printemps, on reprend le large... Une sortie "Baleines & Dauphins" est organisée le 6 avril 2014 au départ de Canet-en-Roussillon. A vos agendas...

À bord du maxi catamaran « NAVIVOILE », on aura droit à une balade de 10 heures en mer. Aux abords des grandes fosses marines, on observe le Dauphin bleu et blanc, le Grand dauphin, le Dauphin de Risso, le Globicéphale noir, le Cachalot, et enfin le deuxième plus grand animal de la planète, le Rorqual commun. Au cours de cette croisière, d’autres représentants de la faune marine sont aussi présents : oiseaux marins, Poisson-lune, Tortue caouanne, Thon rouge, Bonite, Espadon, Diable de mer de Méditerranée... C'est un vrai festival pélagique !

10 heures d’observations naturalistes en mer & 1 conférence pédagogique à bord et animation scientifique et naturaliste en continu, de quoi vous donner le tournis.

Pour voir le programmes des sorties, rendez-vous sur :

www.decouverteduvivant.org

Achat & renseignements également au +33 6 10 57 17 11