L'été indien en Irlande

Alors que chez nous les festivals d'été s'achèvent, les Irlandais festoient tout au long de l'automne. Mille et une opportunité de week-ends prolongés de Dublin à Galway en passant par Cork... On adore !

Ca démarre à Dublin (lire notre citytrip), ville de festivals par excellence. Dans la capitale irlandaise, l'été musical se transforme, presque insensiblement, en automne musical. Mais il y a bien plus que de la musique, surtout à Dublin, qui a obtenu le statut de ville UNESCO de la littérature depuis quelques années. Voilà pourquoi le Sea Book Festival se tiendra (du 12 au 14 septembre) à Dun Laoghaire, un peu au sud de la capitale. Il s'agit d'un lieu de rencontre pour les auteurs connus et les nouveaux espoirs, proposant beaucoup de conférences et d'ateliers. Les amateurs de musique réserveront la période du 2 au 4 octobre pour le Hard Working Class Heroes Festival, auquel participeront 100 groupes et musiciens, des légendes du rock et des talents en devenir. Il y aura beaucoup de musique, mais surtout des boissons et du « craic » (plaisir) en abondance, pendant la Dublin’s Dockland’s Oktoberfest (18 septembre-5 octobre).

Une grande fête : des huîtres jusqu'au jazz !

Cork

Cork

Du 23 au 26 octobre, le fantastique Guinness Jazz Festival aura lieu à Cork. Cet événement automnal jouit d'une renommée internationale, en raison de ses artistes célèbres et de sa formidable ambiance. Vous pourrez alterner les concerts et les ateliers avec les excursions, car la ville de Cork, qui possède deux cathédrales et un opéra moderne, est un point de départ idéal pour découvrir la côte sud de l'Irlande.

Galway

Galway

Pour la 60e fois déjà, le Galway International Oyster and Seafood Festival  sera organisé à partir du vendredi 26 septembre. Pour décrire au mieux cette manifestation gigantesque, on peut dire qu'elle constitue « une expérience gastronomique suprême », un festin de senteurs et de saveurs dont environ 20.000 personnes se délectent. Vous trouverez de tout au programme, comme un Oyster Opening Championship (championnat d'ouverture d'huîtres), et il y aura même un Seafood Trail (sentier des fruits de mer), qui longera les bars et les restaurants. Évidemment, la musique sera présente, ce qui plongera l'ensemble de la ville dans une atmosphère exceptionnelle. Comme Cork, Galway est également un lieu de séjour sensationnel. Cette ville abrite de nombreux monuments historiques, et vous pouvez partir de Galway pour explorer l'Ireland’s Wild Atlantic Way, une aventure de voyage inoubliable.

La cuisine et le plaisir seront aussi au rendez-vous, lors de la Belfast Restaurant Week 2014 . Ces festivités raffinées se dérouleront du 4 au 11 octobre, dans divers restaurants réputés, situés aux quatre coins de la ville. Profitez de l'automne à Belfast, que de plus en plus de voyageurs visitent et d'où vous pouvez facilement découvrir le Nord de l'Irlande.