Mons 2015 : Les sculptures de la CHINE ARDENTE, c'est monumental !

Très éloignée de la tradition de l’encre et du pinceau, cette exposition exceptionnelle propose un regard neuf sur l’art contemporain chinois. La plus grande part des œuvres exposées ont été produites ces toutes dernières années. Elles nous interpellent par leur audace, le réalisme des métaphores, la pertinence de leurs questionnements. 

25 artistes, hommes et femmes, parmi les pionniers de la fin des années 70 et du début des années 80 jusqu’aux générations les plus récentes, affirment la tri-dimensionnalité des supports et se réapproprient la diversité de leurs matériaux. D’origine industrielle, artisanale, minérale ou naturelle, de récupération ou de synthèse, sans oublier l’utilisation de la vidéo… autant de matières premières ou virtuelles pour développer des propositions artistiques aussi inattendues que pertinentes.  Les questions qu’elles soulèvent, prolongent autant qu’elles les confirment les bouleversements des références artistiques initiées par les avant-gardes du siècle précédent. Elles réactualisent les recherches sculpturales ou environnementales.

Plusieurs thématiques sont développées, au travers d’œuvres monumentales ou au contraires fragiles... Elles réinterprètent et métamorphosent les thématiques traditionnelles du paysage, de la nature et de ses défis écologiques. Un brin provocatrice ou au contraire tout en subtilités, elles interrogent les défis de la méga-urbanisation, posant la question de la féminité dans l’art actuel, réinterprétant l’histoire culturelle chinoise, redéfinissant en les actualisant les mythes tel celui du Phénix, déconstruisant ou réinterprétant les formes de l’histoire de l’art ou celles de la représentation humaine pour les remodeler selon les nouveaux imaginaires d’une ré-identification culturelle chinoise et de sa différence face à la scène artistique mondiale. Franchement...

A VOIR !  JUSQU'AU 4 OCTOBRE 2015

AUX ANCIENS ABATTOIRS DE MONS, DU MARDI AU DIMANCHE DE 12 A 18H (Dernière entrée 17h15). UNE EXPOSITION DE SCULPTURE MONUMENTALES DANS LE CADRE DE MONS, CAPITALE CULTURELLE EUROPEENNE 2015.

Mons2015.eu

#escale