Organisation de notre prochain voyage en temps réel

C'est décidé ! Pour notre prochain grand voyage, nous voulions nous la couler douce sur une île de rêve. Les billets d'avion ont été réservés il y a quelques mois sur internet. Destination: Puerto Princesa, capitale de l'éco-tourisme philippins! Jamais entendu parlé! Nous avons donc tout à découvrir et à organiser. Nous relevons le défi de vous tenir informé de nos démarches pour la préparation de ce voyage. Au fil des semaines, nous viendrons détailler sur cette page, point par point, nos diverses étapes d'investigation.

1. Les billets d'avion.

Ce ne fut pas une mince affaire! Nous étions en février-mars, le temps des 'promos' et sachant que nous avions envie de partir en décembre, qui plus est pendant la période des fêtes, nous savions donc qu'il est impératif de s'y prendre longtemps à l'avance, si on veut avoir de la place. Nous avions l'idée d'aller au Vietnam vers Nha Trang, mais après une rapide vérification. Ce n'était pas la bonne saison. Nous avons donc surfé pour trouver les régions d'Asie les plus clémentes et sommes tombés par hasard sur le site de l'office du tourisme philippin 'It's more fun in Philippines' : bonne idée, voilà une destination que nous ne connaissions pas. Totalement bluffés par la beauté des images de l'île de Puerto Princessa (Palawan province) affichant de plus "Unesco World Heritage Site", nous avons réservé en moins d'heure chrono! Et pourtant la manœuvre n'était pas gagnée d'avance, car bien sûr, il faut additionner quelques vols pour atteindre ce petit Paradis, sinon ce ne serait pas drôle.

Carte du guide Gallimard, Bibliothèque du Voyageur, Philippines Ed. Mai 2014

Nous avons tenté le coup d'utiliser pour une fois les divers comparateurs de vols et avons osé réserver sur Opodo :

Départ le 11 décembre a 13h50

-vol 1: Bruxelles midi-Amsterdam (train) puis direct sur Hong Kong (KLM)  (durée : 15 h), puis

-vol 2: Hong Kong-Manille (Philippines Airlines: 2h) et enfin,

-vol 3: réservé cette fois sur Airaisia (excellent lowcost asiatique) Manille-PuertoPrincesa/Palawan:  1h25.

Arrivée dans la capitale Puerto Princesa le 12 décembre à 18h25 heure locale.

Décalage horaire: +6h

Duree totale du voyage escales comprises: 18h35! On s'en tire à bon compte, car en n'y prenant pas garde, on aura pu faire un voyage allant jusqu'à 48h voire plus....

Prix par pers, repas ajouté sur Airasia, 10 kilos de bagages sup' et assurance annulation sur KLM: 618,7 € + 320 € +  Airasia 69,35 €

NB: retour prévu en deux étapes: nous voulons visiter (pour moi, c'est presque une pèlerinage) Hong Kong où nous serons 3 jours du 4 au 7 janvier.

2. Premières recherches préliminaires : où loger??

Fin août : le sujet commence à nous tarauder... JJ a trouve le site Le Périple Jeune/Canalblog et sur leur forum, le Dalas Inn est un petit guesthouse, genre 10$ la nuit, propre et coquet, avec tous les services typiques d'un hôtel de backpackers : wifi, laundry, excursions diverses. L'hôtel a de bonnes notes sur TripAdvisor et possède son propre website, nickel, on look les photos... Le genre 'bien situé' pour nous qui arrivons tard en fin de journée : nous allons y réserver deux ou trois nuits pour nous poser et prendre nos marques : le but se familiariser et explorer le centre et faire les quelques excursions peut-être un peu galères à tout organiser soi-même... Ensuite, on verra. L'ambition de Sophie est de trouver un resort en bord de plage plus glamour, ou se reposer et plonger... Apparemment l'île est entourée d'un nombre impressionnant d'épaves de navires japonais reposant à une trentaine de mètres sous la mer!! Géant!

8 septembre: après quelques temps de rumination, nous venons de réserver du 12 au 16 (4 nuits au Dalas In via Worldhostel. Nuitée en chambre double: 6€ et qq cents pour 2 + 2€ pour réservation souple ('flex') qui nous garantit remboursement ou absence de pénalité si modifications de ces réservations. Nb: pour le même guesthouse aux mêmes dates, TripAdvisor demandait 13€ la nuit, mais ils sous-traitent avec Worldhostel !

3. Achat de guides de voyage : S'informer !

Lundi 9 septembre, nous avons profité des rayons de soleil pour nous rendre dans un Club et au Petit Filigrane (Uccle) : Au premier nous avons trouvé ce mini guide 'Petit Futé' : habituellement on est pas fan des futés mais vu la rareté des guides sur cette destination, nous n'allions pas faire la fine bouche. Effectivement, ça se lit vite et va à l'essentiel... Idéal pour démarrer. Au second, JJ a décidé de commandé le Grand guide Gallimard sur les Philippines... Belles photos, textes intéressants et même peut-être quelques bons plans à extraire. Le livre à lire avant, puis qui fait joli dans la bibliothèque après ! Mais sans doute plus précieux est le chapitre Palawan à 3,50€ que nous pouvons acheter en ligne sous forme de eBook/Pdf sur le site de Lonely Planet, extrait de la dernière édition de leur gros guide sur les Philippines.

Aussi trouvé website VisitPuertoPrincesa

Guide Gallimard Philippines mai 2014

4. Notre beau Guide Gallimard, Bibliothèque du voyageur, est arrivé tout frais ce 13 septembre.

Edition MAI 2014! Difficile de trouver plus récent. A peine une dizaine de pages et plein de superbes images sur Palawan, mais nous devons bien avouer qu'après lecture, on commence à y voir plus clair. Excellent! Ok notre destination a souffert les typhon, tornades et tsunamis, mais la solidarité a permis de reconstruire assez vite. L'un des Guesthouse contacté au centre de l'île Busuanga a répondu que précisément les chambres les moins chères dans la maison en 'bambous et autres matériaux exotiques' n'a toujours pas été totalement refait. Si nous voulons loger à cet endroit, nous devons choisir les chambres supérieures. S'il est maintenant certain que nous désirons découvrir au nord l'archipel Calamian lago aussi simplement appelé 'Coron' mais où la plupart des guesthouses sont groupés dans la principale bourgade qui se nomme Coron Town sur l'île de Busuanga. L'île de Coron elle-même est en face et théoriquement, on ne peut y loger. Apparement, de nombreuses excursions sont à faire depuis ce point : plongée sur les diverses épaves japonaises, balade en pumpboat jusqu'au Manaquit Hot Springs, puis surtout, petit trekking sur la piste qui franchissent les falaises pour atteindre des lacs mirifiques: Barracuda Lake et Kayangan Lake : bassin émeraude, nature idylliques... A la pointe nord, certains font aussi des safaris au Calauit National Wildlife Sanctuary où des girafes, zèbres, impalas et autres copains d'Afrique orientale ont débarqué en 1977! Certains plongeurs logent sur le resort de Uson Island. Nous on va voir car les guesthouses de Coron Town dont certains ont l'air plus de magnifiques proposent tous divers packages de 3 jours/2 nuits et il est difficile de réserver l'un ou l'autre à l'avance. Je pense qu'on va contacter nos préférés, faire un choix, avertir qu'on viendra de telle à telle date mais qu'on décidera des packages sur place. Par contre pour Atteindre Coron Town, il faut soit voler avec Air Philippines (2 vols semaine de Puerto Princesa) =500€ ou prendre le SuperFerry (environ 10h) et entre 50 et 80 € suivant le type de chambres avec repas, etc...

5. Logement du retour via à Hong Kong réservé

15&16 septembre  : 1 nuit en transit à Manille avant de passer 3 nuits sur le chemin du retour à Hong Kong. Etant donné que nous ne pouvons loger au mythique Peninsula et que le moindre Boutique hotel de charme comme le Butterfly on Hollywood coûte un min de 130€/nuit (4 magnifiques bijoux à Central, Tsim Sha Tsui, Causeway Bay et Sheung Wan)... Que, à nos dates, une chambre double nous aurait coûté entre 3400 et 4000 HKD, soit plus de 300€ sans les petit-déjeuner... Nous avons opté pour une valeur sûre que nous avons régulièrement testé dans de grandes métropoles chinoises : les Hi Hotel/ Youth Hostel - Hostelling International : ils en ont 4 à Hong Kong dont trois situés au vert, loin du centre, idéal pour les backpackers qui ont le temps (min une semaine) pour découvrir la péninsule; mais pas pour nous avec nos 3 nuits!!

On a donc choisi celui du centre dans Kowloon (ou légèrement plus au nord); le Mei Ho House: chambre double avec douche privée : 3 nuits pour 190€ un vrai record !

Aussi réservé via booking.com : 1 nuit à Manille près de l'aéroport au DG Budget Hotel ( 26€, belle chambre double mais sanitaire commun: pour une nuit on s'en fout) puisque nous arrivons dans la capitale philippine fin d'après-midi et repartons le lendemain tôt et qu'en plus, on est sûrement pas dans les mêmes terminaux et ne connaissons pas la distance qui peuvent les séparer. Pas de City trip Downtown Manille, mais peut-être du shopping de dernière minute car j'ai vu quelque part qu'un immense shopping mall se trouve à 5 min à pied de l'hôtel.

A Sabang, nos nuitées les plus chères (120 dollars US) réservées directement via le site de l'hôtel

6. Réservation de nos nuitées à Palawan

22 septembre : voilà! 25 des 28 nuitées de ce voyage sont réservées. Bien sûr, cet article nous a motivé. Car, il est bien rare que nous réservions autre chose que nos billets d'avions et parfois, une première nuitée, avant un grand voyage auto-financé. Mais pour être honnête, il nous est arrivé de regretter de ne pas avoir mieux préparé certain voyage. Ces dernières années, bossant comme des fous jusqu'à la veille des départs, nous partions trop confiants en notre expérience de 'grands Voyageurs'. Comme les fêtes de fin d'années attirent beaucoup de monde vers le type de paradis encore confidentiel qu'est l'île de Palawan. Et que l'offre est loin de rivaliser avec celles de la Thaïlande ou du reste de l'Indochine... Qu'il y a eu des typhons et leurs ravages... Même si on construit ici, la nature parfois détruit là, juste à côté et... nous avons eu quelques frayeurs. Du coup, on a surfé comme des fous, et nous devons l'avouer, des sites comme booking.com et agoda.com (son équivalent, plus populaire dans cette partie de l'Asie) se sont révélés indispensables. Après avoir downloadé et épluché les 34 précieuses pages en pdf du chapitre Palawan issu du gros guide en anglais Lonely Planet, nous avons enfin eu une vision plus claire de l'itinéraire idéal et refait des modifs par rapport à notre plan initial. On a bien sûr fait mille recherches sur bing et google pour trouver certains petits guesthouses qui semblaient bien sympas et bon marché. Mais ceux-là ne possèdent pas de site. D'autres, parfois très modestes, ne sont présents que sur agoda et là, il n'est pas question de se planter car même s'il est indiqué que la carte de crédit ne sera débitée qu'une semaine ou quinze jours avant le jour J de la réservation : une pénalité d'environ 15 dollars est retirée en cas d'annulation même si immédiatement faite après la réservation. C'est qu'à force d'avoir 20 pages web ouvertes en même temps, d'analyser photos, avis et location de chaque établissement, on finit par s'emmêler les pinceaux. Heureusement, il a suffi d'un mail au service clientèle pour que les 15$ me soient remboursés.

Hôtel moyen de gamme réservé  à l'est d'El Nido du 29/12 au 1/1,  excellemment situé pour fêter la Saint-Sylvestre et s'adonner au Island Hoping dont les offres sont apparemment assez standard   On aime les 'apps' pour smartphones (booking a la meme) et permet de gérer ses réservations, présenter son voucher sans l'imprimer ou faire d'autres modifs.

Bref, on est bien content et franchement beaucoup plus serein d'avoir effectué toutes nos réservations à l'avance. Car même si l'offre s'étoffe chaque jour parmi les 3 catégories d'hébergement, les bonnes adresses comme toujours s'arrachent comme des petits pains. Et les autres n'ont plus qu'à se partager les miettes. Comme nous ne descendrons pas dans les Resort très intimes pour milliardaires ; il ne reste donc pour les modestes gens comme nous que des : guesthouses pour routards (quelques valeurs sûres, propres et sympa puis, beaucoup de copies mal fichues et limite sordides), petits hôtels (sobres, récents, propres et bien placés : on se les arrache face aux hordes de ceux qui, sur la photo, pourraient leur ressembler, mais sont plus kitsch, plus vétustes, un peu mal fichu avec qui plus est une liste de plaintes des clients précédents qui fait franchement fuir...) ; puis enfin, sur cet archipel qui s'arrache une poignée des 7.107 îles du pays, il y a un nombre étonnant de Resort 4 et 5 étoiles presque toujours créés et gérés par des étrangers. Ces resorts sont souvent situés sur une petit île à l'écart (avec des système de navettes et pick up par un simple SMS) et demandent un min de 140 à... 1500 € la nuit ! Non pas d'erreur de 'zéro'...

A noter : si vous aussi désirez faire un voyage à Palawan, sachez que pour vous éviter de perdre des jours en mal de mer et stress pour trouver un bateau, l'idéal est de prendre l'avion ou un Superferry pour Coron et démarrer avec la visite de cette île, puis de prendre le bateau pour El Nido si le temps le permet e que 8/9h en mer ne vous font pas peur. Sinon de voler ou reprendre le ferry pour Puerto Princesa et d'explorer la grande île. Ce n'est pas la façon la plus "authentique" de découvrir l'île, mais c'est rapide et sûr! A nouveau, nous n'avons pas choisi la simplicité mais c'est un peu le choix de nos hébergements qui ont dicté l'itinéraire, vu la période très High Season que représente le mois de Décembre!

Au final, nos nuitées vont de 6 $ À 120 $ et notre budget total (hors billets d'avion pour arriver à Puerto Princesa) devrait tourner autour des 1.500€ pour 2. Ouf on est sauvé. Quant aux transports (compris dans le budget), les bus s'avèrent plus fréquent et infiniment moins cher que les bateaux, les célèbres 'bangka' qui selon les endroits restent des Must pour s'offrir une journée d'exploration authentique et gage d'aventure.

Quelques websites très utiles quant aux transports, surtout entre Coron et les autres ports:

travel.2go.com

philippineflightnetwork.com

elnidopalawan.com

palawan-coron

dutchpickle.com

Des remarques, questions ou commentaires ? réagissez, laissez-nous un mot...

PS: PAS BESOIN DE VISA POUR SEJOURS TOURISTIQUES (BELGES, FRANÇAIS ET LA PLUPART DES NATIONALITÉS) DE MAX 30 JOURS (CONTRE MAX 21 JOURS AVANT)!! COOL...