Voyager sans visa aux États-Unis : comment ça marche ?

MIAMI - CCO/PIXABAY

MIAMI - CCO/PIXABAY

New York, Orlando, Los Angeles, Las Vegas, Miami, Philadelphie, San Francisco, San Diego, Manhattan, Beverly Hills… Les États-Unis, destination mythique par excellence, se targuent d’être la première destination touristique au monde tant font rêver ses paysages hors du commun, ses innombrables sites touristiques, ses villes de légende, ses musées, ses monuments, l’incroyable richesse de sa faune et sa flore sans oublier ses îles d’une rare beauté… Chaque année, le pays de tous les superlatifs attire des millions de touristes venant des quatre coins de la planète et on les comprend... Même les hamburgers et les petits motels entretiennent le Mythe. Alors si d'aventure, pour les prochaines vacances, vous projetez de partir aux USA, savez-vous qu’il est aujourd’hui possible d'y voyager SANS VISA ? 

Avez-vous déjà entendu parler de l’ESTA ? 

L’ESTA (ou Electronic System for Travel Authorization) est un programme d’Exemption de Visa permettant aux ressortissants de certains pays (dont la France et la Belgique) de s’envoler aux USA sans visa (visa waiver) pour un séjour d’affaires ou touristique de moins de 3 mois. Sachez à titre indicatif que ce programme est entré en vigueur depuis janvier 2009.

Voici la liste complète des pays autorisés à voyager aux USA sans visa : Allemagne, Espagne, Australie, Pays-Bas, Autriche, Belgique, Brunei, Andorre, Danemark, Finlande, Portugal, France, Irlande, Islande, Liechtenstein, Japon, Suède, Luxembourg, Monaco, Suisse, Italie, Singapour, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovénie.

Bon à savoir sur l’attestation ESTA

CCO/PIXABAY

CCO/PIXABAY

Notez que toute demande d’exemption de visa s’effectue sur INTERNET uniquement valable pour une durée de 2 ans. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain esta.cbp.dhs.gov/esta/application 

Une fois sur le site, il ne vous reste plus qu’à remplir un formulaire (disponible en plusieurs langues). Il vous sera demandé de fournir les informations suivantes :

  • Votre identité (prénom, nom, date de naissance…)
  • Vos coordonnées (téléphone, adresse mail…)
  • Des informations sur votre passeport
  • Le numéro de vol 
  • L’adresse de destination aux USA (hôtel…)
  • … 

La fameuse autorisation ESTA peut théoriquement être demandée 72 heures avant le départ, mais il est vivement conseillé de la demander dès que vous aurez acheté votre billet. Toute soumission est payante, d’un montant de 14 dollars (payable en ligne uniquement par carte bancaire). 

Manque d’inspiration pour vos prochaines escapades en famille, en solo ou en amoureux ?

Cette année, pourquoi ne pas opter pour les États-Unis d’Amérique et voyager avec MARCO VASCO