Vallée de la Bresle maritime : L’appel du Grand Large !

À un battement d’aile de la Baie de Somme, trois villes sœurs offrent une nouvelle perspective d’évasion… Du haut de vertigineuses falaises blanches, on s’envole vers les plages d’anciens ramasseurs de galets et d’huîtres géantes… 

Texte & Photos : Camille JS / Pepite Photography

Jules Vernes, Victor Hugo, Colette, Manet, Degas… Tous étaient des inconditionnels de la Baie de Somme. Un lieu magique et protégé, comme figé dans une autre dimension. Artistes et âmes sensibles sont toujours prêts à braver vents et marées pour s’y évader le temps d’un week-end ou plus. C’est l’un des dix grands sites de France. Surtout si proche de nous. De Saint-Valéry au Crotoy, les possibilités de logements autour de la perle picarde sont pourtant limitées et de guerre lasse, combien ont abandonné la baie à ses habitués ?

Pourtant, là-bas sur la côte « mi Opale, mi Albâtre », il suffit de faire 28 km pour atteindre la Villa Marine, un hôtel** avec un charme et une personnalité bien affirmé. Un nid douillet ultra bien situé face à la mer et à côté de la gare du Tréport. Des chambres, on voit le port de plaisance et le vieux centre, comme un tableau de maître dont les couleurs vibrent à tout  instant de la journée. Sur la digue, si l’on fait trois pas sur sa droite, on est à Mers-les-Bains… Où quelque 600 villas Belle Epoque originales, avec leurs céramiques colorées, se dressent en harmonie sur pratiquement tout le front de mer et à l’intérieur de la cité balnéaire. Un exploit qui nous laisse pantois. Beaucoup ont été détruite durant la deuxième guerre, mais ici on a reconstruit à l’identique. Face à elles, une plage de galets blancs étincelle l’été sous un ciel bleu. Un décor parfait jusqu’à l’alignement de cabines de plages enlacées, au loin, par ces immenses falaises blanches…

Divine trinité

Le Tréport vu de la Villa Marine

Le Tréport vu de la Villa Marine

Le Tréport, Mers-les-Bains et Eu sont trois villes sœurs que l’on trouve au bout de l’A28 (E402), l’Autoroute des Estuaires, via Abbeville. Moins de 5 km les séparent. Elles s’étalent en corolle au bout de la vallée de la Bresle qui alterne nature sereine et sites industriels tantôt actifs, tantôt éteints dans un espace temps qui ne nous appartient plus. Alors, ne vous pressez pas. Ralentissez à Eu et cherchez les méandres de la Bresle, son chemin de Halage. Vous verrez forcément l’ancienne résidence royale du roi Louis-Philippe. Parcourez les jardins prolongés par la forêt de vieux hêtres, admirez le logis, le musée et le théâtre du château d’Eu ; le patrimoine laisse sans voix. Quelques pas plus loin, dans une ruelle en pavé, on admire aussi la chapelle du collège des Jésuites avec ses délicates statues de marbres. Puis, on poursuit vers Le Tréport, la nuit si joliment illuminée. La ville s’étale à flanc de falaise, face au petit port de pêche. Il y a un marché aux poissons et au bout de la jetée, un phare. Le vieux quartier des Cordiers* aux ruelles bien quadrillées est lové au pied du vénérable funiculaire, inauguré en 1908 et réhabilité en 2006 (4 cabines traversent la falaise et vous mène au sommet pour un panorama et des randonnées incomparables). La partie médiévale s’étale accolée à la falaise . Il faut regarder le « Musoir », le museau du port avec ses deux rampes pédestres et une troisième carrossable. Lever les yeux jusqu’à l’Eglise Saint-Jacques du Tréport, sublime monument historique des XIVe et XVIe siècles, autrefois pendant du Mont-Saint-Michel. Puis en contrebas est niché le Musée du vieux Tréport. Il occupe l’ancien hôtel de ville et une ancienne prison creusée dans craie. Dehors, on passe sous une porte voûtée XVIe et on admire la fresque murale qui résume l’ancienne vie des pêcheurs. Quant à l’intérieur du musée, c’est un dense labyrinthe d’histoire et de culture. Tout est conté, les naufrages, le ramassage des galets, la charpenterie de marine, le saurissage du poisson…

À l’air libre

Du port, l’Eden et l’Eros vous mènent en bateau admirer la côte avec ses falaises étincelantes coiffées de jade. A la frontière picarde, elles s'affalent brutalement pour céder la place à la Baie de Somme avec ses « Mollières » (prés salés), ses « Schorres » et ses « Slikkes » (vasières d’amont et d’aval) que les grandes marées balaient. Un écosystème d’une richesse telle qu’on ne peut en goûter les trésors qu’avec Jean-Michel, l’un des guides « poètes » de Promenade en Baie. On frissonne lorsqu’il raconte… La mer capable d’envahir l’estuaire à raison de 10m/sec, ces plages exemptes de rochers et donc d’algues, peuplées de lilas de mer, d’asters maritimes, mais aussi d’oreilles de cochons, d’obiones et de salicornes, si délicieuses en salade… Ces plantes halophytes baignées de lumières soyeuses qui enivrent tadornes courlis cendré, huîtriers pie… Tous ces oiseaux migrateurs qui font de la baie un spectacle si surprenant. Entre marais, dunes et forêts, à l’est de la baie, le parc du Marquenterre est une réserve naturelle de 200 ha, un sanctuaire désormais labellisé « éco-tourisme » pour son respect du développement durable.

PRATIQUE

Infos : Office de Tourisme du Tréport : +33.2.35.86.73.98

ww.ville-le-treport.fr 

http://tourisme.breslemaritime.fr

www.grandsitebaiedesomme.fr

Y aller : En train via Paris-Nord / Beauvais. En voiture : à 275 km / 3h45 de route

Logement : La Villa Marine**, une des perles UrbanStyle du groupe CITOTEL. Chambre double pt déj inclus environ 75 € /nuit. +33.2.35.86.02.22 - www.hotel-lavillamarine.com 

CITOTEL est un label urbain et contemporain de France qui a fêté en 2014 ses 20 ans. Il regroupe 230 hôteliers indépendants, 3 et 4 étoiles pour la plupart. Grâce à son concept original qui séduit hommes d'affaires autant que grand public, le groupe propose 3 types d'hôtels distincts : les CITOTEL (206 hôtels 2 et 3 étoiles en centre-ville à travers toute la France), les URBANSTYLE (14 hôtels 3 et 4 étoiles au look design) et des Châteaux-Demeures Hôtels & Grandes Etapes des Vignobles (52 résidences de charme en bord de mer, montagne et campagne). Il possède son programme de fidélité, un site de réservation en ligne www.citotel.fr et une appli "Citotel" pour smartphones et tablettes.

Excellente table :  Le Calypso, 47 quai François 1er (Face à la mer) Le Tréport. +33.2.35.86.31.31.

Explorer :

-Musée Louis-Philippe, Eu : +33.2.35.86.44.00 – www.ville-eu.fr 

-Eden & Eros : bateaux-promenades / visites commentées des falaises et plages du Tréport et de Mers-les-Bains. +33.6.07.23.47.71. www.eden-letreport.fr 

-Promenade en Baie (promenade guidée pédestre, toute l’année, par Jean-Michel Doliger) : +33.3.22.27.47.36 – www.promenade-en-baie.com 

-Promenade en bateau en Baie de Somme au départ de St Valéry ou Le Crotoy : +33.3.22.60.74.68 - www.bateau-baie-somme.fr

-Le Parc du Marquenterre : +33.3.22.25.68.99 – www.parcdumarquenterre.com