Marche afghane & Marche consciente avec Daniel Zanin

Quelques pas de plus vers la connaissance de soi...

Réapprendre l'Art de Marcher, c'est le premier pas pour découvrir le monde !

Texte : Sophie Dauwe - Photos : S. Dauwe & JJ. Serol / Pepite Photography

Etes-vous sûr de "savoir marcher" ?

Je veux dire, marcher en forêt, en montagne ou dans le désert, sans souffrir de courbatures, sans s’essouffler dans les montées, ni se blesser dans les descentes... Marcher en harmonisant ses gestes au point de ressentir un incroyable bien-être, de recharger son organisme, comme si chaque pas vous rapprochait de vous-même… Accompagnateur en montagne et sophrologue, Daniel Zanin n’est pas le seul à enseigner la Marche Consciente, mais il a été le premier et son expérience vaut de l’or. Vous invitant au jeûne de la parole, il vous fait aimer l’acte de marcher ici et maintenant. En peu de mots, étayés de techniques vite intégrées (comme respirer exclusivement par le nez), il vous aide à prendre congé de votre mental, vous indique le chemin qui rend conscient et reconnecté avec l’environnement jusqu’à ressentir cette communion avec le terrain, les végétaux, le paysage.

Méditer dans l’action

© Sophie Dauwe

© Sophie Dauwe

Chaque été, Daniel Zanin organise des voyages & trekkings dans Himalaya et dès l’automne, il explore un nouveau recoin du désert du Sahara. Le reste de l’année, il habite non loin de Chambéry et organise au cœur de sa belle Savoie (dans les Bauges, la Haute Tarentaise ou sur les hauts de Chartreuse) ou ailleurs (en Vendée, dans le Tarn...) des journées d’initiation et de petites escapades de deux à quatre jours de « marche consciente & marche afghane ». Là-bas, sur un itinéraire minutieusement tracé pour grouper divers types de sentiers et dénivelés, nous avons marché en silence sans autre but que la redécouverte de cet art fondamental. Nous sommes loin d’être de grands sportifs et pourtant, la magie s’est opérée. Echauffés et le plus dur de la côte vaincue sans peine, nous avons appris l’ABC des techniques de marche afghane. Basée sur l’observation dans les années 80 par Edouard G. Stiegler des chameliers afghans qui parcourent sans trace d’essoufflement 700 km en 12 jours (60 km/jour), cette marche synchronise la respiration au rythme des pas et permet une allure nettement plus rapide. Avec un peu d’attention, on apprend à mieux oxygéner et à soulager notre cœur… Calme et euphorique à la fois, nous rendons grâce à ce Yoga de la Marche, simple et bienfaisant, auquel tous les enfants du monde devraient être initiés. Un apprentissage dont il est incompréhensible qu'il ne soit au programme de tous les écoliers d'Europe. Quant à nous, deux jours seulement nous ont permis d'intégrer à jamais les réflexes salvateurs de cet art de la marche salvateur.

A chaque pas désormais, nous avons une pensée pour Daniel Zanin qui est en plus un personnage aussi sympathique que charismatique, et que nous suivrions volontiers de l'Himalaya aux confins du Sahara.

Daniel Zanin : +33 4 79 60 67 28 & Mobile : +33 6 62 37 95 88

Découvrez le nouveau site de Daniel et son programme mois par mois sur

www.marche-consciente.com

www.marche-afghane.com

© Daniel Zanin / Sahara

© Daniel Zanin / Sahara

Logement de charme proche de Bassens : Altédia Hotel & Lodge à Barberaz (Chambéry) : +33 4 79 600 500  www.hotel-altedia.com

Info Agence Savoie Mont Blanc Tourisme : +33 820 00 73 74. www.savoie-mont-blanc.com

Journées d'initiation 2015:

-En Vendée les 6 et 7 juin, à Chambéry le 14 juin, en Suisse le 20 et 21 juin, en Auvergne le 28 et 29 juin et à la TARENTAISE du 11 au 18 juillet et du 8 au 15 août.

Pour mieux saisir la philosophie de l'Art de la Marche, visionnez cette magnifique video de Sarah Perrig: