Mulhouse , lorsque s'allie l’Art, l’Histoire et le Plaisir…

Recoin d’Alsace un brin rebelle, Mulhouse est sans aucun doute la capitale européenne des musées techniques. Loin de l’ennui, cette fière indépendante a plus d’un tour dans son sac pour séduire…

Texte & Photos : Camille JS / Pepite Photography 

À l’extrême sud de l’Alsace, à quelques enjambées de la Suisse et de l’Allemagne, Mulhouse est une grande agglomération cosmopolite de 280.000 habitants au fier passé industriel. En marge de la route des vins, elle apparaît comme une petite ville de province alanguie mais son cœur historique fleure toujours bon l’identité alsacienne avec un supplément d’âme à nul autre pareil. Ancienne république indépendante gouvernée par ses corporations, Mulhouse, ville fortifiée jusqu’au début du XIXe siècle, a gardé sa tour du Bollwerk en souvenir de celle qu’on a longtemps appelé la « cité du bastion ». Son centre historique arbore de nombreux hôtels particuliers et édifices colorés, symboles d’un âge prospère qui démarra au XVe siècle. De cette époque date notamment le sublime hôtel de ville tout de rose et d’or vêtu sur la place de la Réunion. Lancée avec succès dans l’aventure industrielle en 1746 avant même son rattachement à la France (1798), elle a bâti sa richesse sur les mines, puis sur les filatures favorisées par les deux affluents du Rhin, la Doller et l’Ill qui la traverse. Les manufactures longtemps se sont multipliées au point qu’on l’appelle encore « la ville aux cent cheminées ». Un riche héritage industriel qui forgea son identité aujourd’hui mise en valeur de façon réellement spectaculaire. 

Vroum, Vroum

Célébrissime à travers toute la France, la Cité de l’Automobile installé dans une ancienne filature de laine par les frères Schlumpf renferme leurs collections exceptionnelles de quelque 500 véhicules de toute marque dont sûrement les plus belles Bugatti et Rolls Royce du monde. Un univers fascinant pour grands et petits mis en scène de façon aussi passionnante que la toute proche Cité du Train, qui raconte lui aussi, et sur 6000 m2, la fabuleuse épopée du cheval de fer en VO et grandeur nature... Toujours idéal pour ls escapades en famille, il y a le Musée de l’EDF Electropolis aussi qui possède ses afficionados mais le plus subtile, le plus raffiné et celui qui raconte le mieux l’histoire de la cité est sans doute le Musée de l’Impression sur Etoffes. Outre les expositions temporaires et les ateliers ludiques, on admire des tissus rares et chatoyants et leurs incroyables machines qui en mécanisaient tissage et impression et on comprend toute l’ingéniosité de l’homme à l’ère industrielle, le souffle de toute une ville qui s’y implique corps et âme. On en ressort ébloui et respectueux pour cette cité laborieuse qui n’a pas abdiqué de son habileté. 

Musée de l’Impression sur Etoffes © JJ Serol

Musée de l’Impression sur Etoffes © JJ Serol

Des étoiles dans les yeux…

On se balade alors et regarde d’un autre œil cette ville qui allie si bien l’art et l’histoire, l’architecture ancienne et moderne. On flâne sur le marché, les mardis, jeudis et samedis le long du quai Cloche, grignote les saveurs locales comme le Kougelhopf (sorte de brioche) avant d’aller au superbe zoo et son jardin botanique où se prélassent notamment de rarissimes panthères de l’Amour. À 18 km du centre, dans la localité d’Ungersheim, il faut passer du temps encore dans le formidable Ecomusée d’Alsace (le plus grand de France) où l’on a déplacé et rassemblé plus de 80 masures paysannes et reconstitués avec ses artisans au travail tout un village de la vie d’autrefois. Si l’hiver, les cigognes désertent leurs nids, au centre de Mulhouse dès la mi-automne, on prépare déjà les décorations et animations de Noël, car ici comme dans le reste de l’Alsace le marché et toute la féerie des fêtes de fin d’année battent leur plein.

La Cité du Train © JJ SEROL

La Cité du Train © JJ SEROL

En Pratique

Info : 

OTC Mulhouse : +33 (0)3 89 35 48 48 www.tourisme-mulhouse.com 

Demandez les City Pass 2 jours (réductions sur Musée et gratuité transport en commun)

CRT Alsace: www.tourisme-alsace.com

Y Aller : en voiture : 550 km via E411 ; Luxembourg puis A6/A31 Dir Metz ; puis A4 /A35 Dir Strasbourg / Mulhouse. En train : TGV Est (Corail) gare Mulhouse direct de Bruxelles (6h15)

Où loger ? 

Pavillon Bristol, confortable et bien situé. 18-26 avenue de Colmar. +33 (0)3 89 42 12 31. www.hotelbristol.com

Bonnes tables

-Zum Sauwadala, 13 rue de l’Arsenal. +33 (0)389 45 18 19. Winstub typique où goûter toutes les excellentes spécialités locales.

-A l’Etoile, 57 rue de Bâle. +33 (0)389 45 21 00. Winstub fameux pour sa tarte flambée alsacienne.

-Le Gargantua, 7 porte de Bâle. +33 (0)3 89 66 36 89

Musées

-Cité de l’Automobile : 192, avenue de Colmar www.collection-schlumpf.com

-Cité du Train : 2 rue Alfred de Glehn www.citedutrain.com 

-Musée de l’Impression sur Etoffes, 14 rue Jean-Jacques Henner 

www.musee-impression.com 

-Zoo, 51 rue du Jardin Zoologique. www.zoo-mulhouse.com 

-Ecomusée d’Alsace : Ungershein www.ecomusee-alsace.fr