L'Argentine avec Marco Vasco

© Marco Vasco

© Marco Vasco

De la Patagonie aux chutes d'Iguassu, du Périto Moreno à Ushuaia en passant par un tango à Buenos Aires... Pas étonnant que ce soit le pays d'Amérique Latine le plus plébiscité. N'échappant pas à la règle, il s'agit pour nous aussi d'un voyage mythique auquel nous rêvons depuis de longues années... Le hic, c'est que nous ne parlons pas l'espagnol. Et cette simple barrière combinée à la géographie si particulière (3.700 km de long) de l'Argentine a jusqu'ici vaincu nos ambitions. Du coup, nous devons l'avouer, si un jour, nous faisions ce beau voyage, ce sera avec une agence.Oui, mais laquelle ?

De nos jours, on en trouve plusieurs offrant du "sur-mesure", des voyages parfaitement "taillés" pour des voyageurs individuels exigeants et indépendants. A force de surfer, l'un des Tours Opérateurs qui nous a séduit est Marco Vasco (groupe Evaneo). Très fort sur l'Argentine, disposant de toute évidence d'un parfait réseau de relais locaux, l'agence française suggère pas moins de 12 itinéraires différents, tous personnalisables selon le rythme et les envies des voyageurs, en couple, en famille ou entre amis. Départs quotidiens, séjours flexibles, assistance locale 24h/24 et surtout, en respect et harmonie avec le développement local, Marco Vasco affiche clairement son crédo de Tourisme Solidaire. Très rassurant aussi, le nombre d'avis et témoignages de 262 familles, couples et amis. Bref, si d'aventure nous décidions de passer du Tango à la pampa tout en passant par la Terre de Feu, nul doute que Marco Vasco saurait nous concocter l'itinéraire le plus en adéquation avec nos attentes et budget. Car après comparaison: le rapport qualité-prix est plus que correct. Les voyages nous semblent plutôt très abordables. La simple addition des vols longues distances et des sauts de puce locaux qu'il faut faire pour voir les principales régions du pays en deux ou même, trois semaines, suffisent à convaincre. 

Car du temps il en faut pour (presque) tout voir ! Les paysages sont si célèbres qu'ils nous semblent déjà familiers. Mais il faut vivre chaque moment, pas seulement courir d'un point à l'autre... C'est là que l'efficacité d'un TO est essentielle. Pour être guidé, conseillé. Et mieux pouvoir partager, rencontrer et revenir en ayant chevauché les grands espaces, puis ramener dans nos coeurs un peu de l'âme argentine.

Buenos Aires est un fier concentré d'histoires et de cultures dont la visite complète à merveille la découverte des incroyables paysages. Capitale du Tango... C'est aussi la deuxième plus grande ville d'Amérique Latine. Digne des plus grandes métropoles de notre planète, Buenos Aires est un étonnant sanctuaire artistique de la culture occidentale. Elle possède un nombre épatant de théâtres, bibliothèques, galeries d'art et de musées publics et privés... 140 en réalité mais le plus important est sans doute le Musée national des Beaux-Arts d'Argentine. Logé dans une ancienne station de filtrage deau potable, sa restauration a commencé en 1932 et elle a été inaugurée en 1933. Jusquen 1980, les différentes salles ont été agrandies et dautres élargies. Depuis 1984, le second étage du musée a été aménagé pour y construire deux terrasses en sculpture. Si de nombreuses salles sont longtemps restées fermées au public, les collections ont été réorgansées pour mieux tourner. Les amateurs dart bien sûr se régalent à présent parmi quelque 34 salles dexposition à présent ouverte au public. Entre expos temporaires et permanentes, des chefs-d'œuvre des grands maitres de la peinture et de la sculpture -très peu admiré sur le Vieux Monde- signés Rembrandt, Rubens, Renoir, Cézanne, Rodin ou Gauguin... sont visibles. Les artistes locaux ne sont pas pour autant délaissés. Des peintres et sculpteurs argentins tels que Càndido Lopez, Castagnino, Bentilo Martin, Xul solar ou Lucio Fontana sont aussi mis à l'honneur. Vivre, sentir Buenos Aires, ce n'est pas que danser mais aussi une occasion d'enrichir ses connaissances sur l'art argentin et son histoire.

Bref si l'on doit jouer avec les divers séjours Argentine: nos coups de cœur vont à ces deux itinéraires: bref 3 semaines et une petit remodelage selon nos petits desideratas personnels...

Sur les routes de Patagonie - 13 Jours | 10 Nuits

Au rythme des chutes d’Iguazu - 8 Jours | 5 Nuits