Manga : Les Pieds bandés

Li Kunwu s'attaque à la cruelle tradition féodale qui a détruit le bonheur de tant de femmes chinoises.

Li Kunwu est l’un des rares auteurs chinois à vivre de son ART depuis plus de 30 ans.

pieds bandés001.jpg

A ses débuts confiné dans la BD de propagande, il s’oriente ensuite vers l’étude des minorités ethniques en particulier de sa province natale, le Yunnan.

pieds bandés002.jpg

Après s’être attelé à une magnifique et émouvante fresque historique « Une Vie Chinoise» (3 Tomes qui démarrent en 1950 et s’achèvent sous Deng Xiaoping après la Révolution culturelle), il nous narre à présent la célèbre coutume des pieds bandés. Chunxiu (litt: «Beauté du printemps»), fil conducteur de ce roman graphique, va parcourir 60 années de l’histoire chinoise qui ont marqué à jamais le destin tragique de tant de femmes chinoises. Jeune fille, Chunxiu sera l’une des plus belles et des plus convoitées des femmes, mais à quel prix ? Bandage des pieds, bandages des seins : que de tortures infligées au nom des traditions... Le roman de sa vie est bien sûr une histoire vraie pleine de drames et de rebondissements qui s’entremêlent avec celle du XXe siècle chinois et ses nombreuses révolutions. C’est aussi un hommage que Li Kunwu a voulu rendre à celle qui, arrivée à 63 ans, deviendra sa nourrice.

Un graphisme puissant servit par un découpage imparable donne une densité certaine à la lecture. Il y a des planches d’une beauté confondantes, à l’opposé d’autres ne sont là que pour servir le scénario et donc, forcément plus brutes. C’est en tout cas une œuvre marquante que tout un chacun trouvera bon de découvrir.

One Shot / Album unique

Paru en Février 2013 chez Kana

Format 170 x 240 mm. ISBN 978-2-5050-1691-5