DEPARDON-LOUSTAL : Carthagène

Carthagène en Colombie… Un port fondé au XVIème siècle par les Conquistadors, par où transitèrent pendant des siècles l’or et les esclaves. Aujourd’hui, une métropole aux palais insoupçonnés, alanguie au bord des Caraïbes. C’est sous le regard intense des ces deux stars de l’image que l’on peut découvre cette cité colombienne qui peu à peu se révèle de différentes manières. Derrière l’objectif de Raymond Depardon, on se promène dans des captures d’instants où le sujet principal est l’homme. 

Raymond Depardon, ce grand photographe, faut-il le rappeler, co-fondateur de l’agence Gamma avec Gilles Caron et membre de la très célèbre Magnum Photos depuis 1979 a toujours privilégié le rapport humain dans ses photographies. Sur les 50 images qu’il présente, très peu sont vides de gens et quand elles le sont, la matière représentée suffit à évoquer la présence humaine. On aime surtout ses cadrages qui envoient directement l’œil au bon endroit de la photo, libre ensuite au lecteur de découvrir le reste de l’image. Ce n’est pas à proprement parler du photo-journalisme, encore moins du sensationnalisme, mais des instantanées. J’aurai presqu’envie de dire des « photos de vacances », mais alors quelles photos de vacances ! On sent que le travail qu’il lui a été demandé fut plaisant et sans stress et c’est une très belle promenade qu’il nous propose. 

Si vous pensiez que Jacques deLoustal — « Loustal » pour les initiés — allait se contenter de copier en dessin la photo de Depardon, c’est mal connaître ce maître des lumières. Couleurs chaudes et chatoyantes pour certains dessins ou noir et blanc pour d’autres… Ce sont de véritables petits chefs-d’œuvres qu’il réalise.  Que ce soit les architectures, la nature ou encore les animaux, il se trouve parfaitement à l’aise dans ce carnet de voyage.Mais lui non plus n’oublie pas le côté humain et quand il met en scène des personnages dans la ville, on a vraiment l’impression de s’y promener. D’un format très « coffee table book », ce livre entrainera facilement le lecteur à une plaisante rêverie.

Chez Dupuis collection Aire Libre /Magnum. ISBN 978-2-8001-6570-7