Intégrale Valhardi, parce que Jijé le méritait bien !

Quel travail colossal ! C’est un grand et  bel hommage à Jijé que d’avoir réalisé ce premier tome des aventures du détective Valhardi.

Car ce n’est pas simplement une énième édition de l’œuvre, mais une restauration complète de toutes ses planches... Extraordinaire prouesse technique donc des graphistes de chez Dupuis… Chaque planche est réajustée. Blanc, noir et couleurs sont travaillés avec méthode et j’imagine respect, pour un résultat superbe !

Ceci dit, cette édition va surtout ravir toute une tranche de lecteurs de bande dessinée, disons ma foi, plus très jeunes. Jean Valhardi  fut publié en 1943 chez Dupuis  avec aux dessins  Joseph Gilain  alias Jijé et au scénario Jean Doisy alors rédacteur en chef du journal Spirou . Très vite,  le jeune détective au style moderne va entrainer toute un tranche de la jeunesse belge dans ses aventures  trépidantes. Mais plus encore, pendant ces années noires de l’occupation nazis,  il va représenter la loyauté et la bravoure, prouver que tout est possible et que la justice est toujours au bout du chemin.

On peut considérer que les deux premiers Valhardi sont le vrai départ de la bande dessinée moderne. Les codes ne sont plus strictement délimités, on sent que Jijé s’amuse sur la corde du mélange Comics Américain et Ligne claire explosant sur chaque page son génie graphique. Le scénario est plein de clin d’œil humoristique, les personnages de second plan sont bien présents et quelques touches féminines viennent même émailler le récit toujours bien musclé.

A noter, l’excellent travail de Christelle et Bernard Pissavy-Yvernault qui ont réalisé en introduction un dossier très bien fait qui permet de découvrir encore et encore foule d’archives, d’anecdotes et de trésors qui ont présidé à la genèse de cette série.

Espérons que cet album magnifique soit suivi par bien d’autres, car la série fut continuée en alternance par Eddy Paape et  Jijé,  et plus tard, quelques albums scénarisés par Jean-Michel Charlier. Cette Intégrale aura-t-elle le pouvoir de relancer auprès d’un lectorat moderne une des meilleurs séries qu’ai connu le neuvième art? Suspense...

Jean Doisy et Jijé, Intégrale Valhardi tome 1, 269 pages, Dupuis Editeur, ISBN 978-2-8001-5727-6