CAPA, l’étoile filante

« Si la photo est ratée, c’est que tu étais trop loin »

Voilà ce que disait Robert Capa, un des très grands et des plus connus photographes reporters qui couvrit la plupart des conflits de la première moitié du 20ème siècle.

Son nom est associé à la guerre d’Espagne mais qui s’intéresse un temps soit peu à la photo ou au journalisme connaît la polémique qui entoure la fameuse photo emblématique de cette guerre civile. Mais Capa, c’est aussi les images du débarquement J DAY dont il fut l‘un des seuls photojournalistes à couvrir l'évènement et lui valut probablement d'être ensuite l'une des co-fondateurs de l’agence Magnum en 1947.

C’est donc une bien belle idée qu’a eu Florent Silloray de s’attarder sur ce personnage qui a passé sa vie à couvrir les champs de bataille et d'en retracer les grandes étapes de sa vie. On voit que le travail de documentation a été consciencieusement réalisé, mais loin de nous livrer un livre pédagogique un peu rébarbatif, Florent sait parfaitement s’y prendre pour nous raconter une merveilleuse histoire riche en personnages « authentiques » dans un Paris en plein tumulte.

C’est aussi une très belle histoire d’amour, amour de Gerda Taro, sa compagne disparue au combat, amour avec Ingrid Bergman, amour de la vie, amour des gens. C’est aussi l’histoire d’un homme pas tout à fait comme tout le monde qui trouve la réponse à ses doutes dans l’action et le combat avec pour seules armes ; ses yeux et ses appareils photos. 

C’est dans une atmosphère sépia et gris et blanc avec beaucoup de doigté, des dialogues riches mais pas pesant qu’il fait swinguer tous les souvenirs de l’artiste. Tout est abordé, de l'Espagne à la Chine, sans oublier la guerre de 1939-1945, on s'émeut pour cette grande gueule de Reporter qui trouvera sa mort en Indochine, explosant sur une mine. 

C’est aussi une bonne remise à jour de nos connaissances que cette HISTOIRE à la fois déjà lointaine et pourtant, encore si proche de nous. Une belle découverte enfin que ce dessinateur connu surtout jusqu'à présent dans les livres jeunesse.

Chez Casterman,  88 pages, ISBN 978-2-203-08746-0, 17 €